Retour

Déjà 15 ans d'humour « de gauche » pour Les Zapartistes

Christian Vanasse, Jean-François Nadeau et Vincent Bolduc sont de retour sur scène dès le 15 novembre pour présenter un nouveau spectacle, auquel collabore à nouveau Nadine Vincent à l’écriture.

En plus de proposer une revue du 21e siècle, Les Zapartistes célèbrent leur 21e spectacle depuis leur fondation, en 2001.

Après 15 ans d’humour engagé et « de gauche » très assumé, le groupe effectue un retour sur scène qui s'accompagne du slogan « Parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents », un clin d’œil au pouvoir de l’humour, beaucoup plus appréciable que la colère devant la bêtise politique.

Un siècle tout jeune

Il y a deux ans, les Zapartistes ont cessé de présenter leur traditionnelle revue de l’année le temps d'une pause, pour des « raisons personnelles », mais aussi parce qu’ils avaient envie de présenter une revue « plus réfléchie ». Ensemble, ils forment un groupe tissé serré et il leur importait d’apporter sur scène leurs observations des dernières années en politique à leur façon et par le rire. « L’individualité, le collectif qui prends le bord, c’est une revue très axée sur les événements politiques, mais qui a aussi pour but de mobiliser », souligne l'humoriste Vincent Bolduc.

Pour le retour des Zapartistes, les thèmes des attentats, des scandales, de la corruption, de la crise économique, des accommodements raisonnables et du port du voile ne manqueront pas de passer dans leur tordeur.

Rythmé et rodé

Une panoplie de personnages défilent dans ce spectacle présenté en formule cabaret. « C’est notre show avec le plus de bonshommes. On n'arrête plus d’en faire! On a toute une série de gogosses », raconte Vincent Bolduc, qui admet que le spectacle est rodé au quart de tour et est extrêmement condensé.

De plus, Les Zapartistes sont accompagnés sur scène par trois musiciens, qui viennent rythmer le spectacle et y intégrer l’actualité musicale des dernières années.

Tout sauf cynique

Membre des Zapartistes depuis cinq ans, Vincent Bolduc n’hésite pas à affirmer que « c’est le show dans lequel [ils ont] le plus de fun sur scène! ». L'appréciation du public a été au-delà de leur attente après une première présentation du spectacle à Magog. Ils ont même demandé au public : « Alors, qu’est-ce qu’on coupe? » « Ne coupez rien! » ont répondu les spectateurs présents dans la salle.

C’est un show militant pour encourager les gens qui sont engagés. On garde nos billets le plus accessibles possible.

Vincent Bolduc

Ouvertement indépendantistes de gauche, les Zapartistes pourront parler des règnes de Stephen Harper et de Jean Charest comme d’un temps révolu, et en rire « un petit peu plus loin de notre colère », comme le dit Vincent Bolduc.

ZAP 21 sera présenté à Montréal le mardi 15 novembre au Club Soda et à Québec le vendredi 18 novembre. D’autres dates de spectacle seront annoncées pour 2017.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?