Retour

Demain matin, Montréal m’attend revient sur scène au TNM

Les comédiens Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Kathleen Fortin, Benoît McGinnis et Marie-Andrée Lemieux sont les têtes d’affiche de cette nouvelle version, mise en scène cette fois par René-Richard Cyr.

Mise en scène par André Brassard sur une musique de François Dompierre, la pièce Demain matin, Montréal m’attend a été montée pour la première fois sur le site de Terre des Hommes, sur l’île Sainte-Hélène, en 1970.

La version finale a été présentée en 1972 au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Demain matin, Montréal m’attend se déroule dans le milieu des cabarets montréalais. Louise Tétrault (Marie-Andrée Lemieux), une jeune fille de la campagne qui, ayant remporté un concours de chant local, décide de tenter sa chance à Montréal. Mais sa sœur Lola Lee (Hélène Bourgeois Leclerc), à qui elle demande de l’aide, ne l’entend pas de cette oreille. Métamorphosée par sa dure expérience de chanteuse sur la Main et de peur de perdre la gloire éphémère qu’elle a acquise, elle cherche à décourager Louise en la promenant dans les bas-fonds des clubs montréalais.

Denise Filiatrault et André Montmorency tenaient l'affiche dans la version originale. En 1995, Denise Filiatrault avait également mis en scène une version de cette œuvre de Michel Tremblay et Françoise Dompierre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?