Retour

Dernière répétition du Canadien avant la pause des étoiles

La fin du mois de janvier coïncide avec le week-end des étoiles dans la LNH. Le Canadien de Montréal (29-13-7) disputera un dernier match avant un repos bien mérité de quatre jours, jeudi, lorsqu'il rendra visite aux Islanders (20-17-9), à New York.

Michel Therrien le répète depuis un certain temps déjà, le calendrier compressé de la saison 2016-2017 comporte son lot de problématiques. La fin de semaine des étoiles sera donc accueillie à bras ouverts par l'ensemble des membres du Tricolore.

Mais avant de penser aux quelques jours de congé, le Canadien a rendez-vous avec une équipe qui a récemment haussé son niveau de jeu. Les Islanders ont en effet enregistré des points dans chacune de leurs cinq dernières sorties, dont quatre se sont soldées par un triomphe.

La défense new-yorkaise s'est justement resserrée lors des deux dernières semaines. Les gardiens Thomas Greiss, d'office pour quatre des cinq matchs, et Jean-François Bérubé ont accordé sept buts au cours de cette séquence.

Greiss a signé des jeux blancs consécutifs contre les Bruins de Boston (24-21-6) et les Stars de Dallas (19-20-10), les 16 et 19 janvier, ce qui lui a permis d'être nommé deuxième étoile de la dernière semaine dans le circuit Bettman.

Le portier allemand, qui a le champ libre depuis que l'état-major a pris la décision de soumettre Jaroslav Halak au ballottage pour l'envoyer dans la Ligue américaine, se retrouvera devant la cage des Islanders face au Canadien. Carey Price sera son vis-à-vis.

Le gardien du Tricolore devra avoir à l'oeil le capitaine des Islanders, John Tavares, qui trône au sommet des buteurs (19) et des pointeurs (38) de sa formation. Le joueur de centre a d'ailleurs franchi le plateau des 500 points dans la LNH plus tôt au mois de janvier.

Anthony Beauvillier devrait vraisemblablement réintégrer la formation new-yorkaise après avoir été contraint de rater le dernier affrontement des siens. L'ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan s'est blessé dimanche lorsqu'un tir l'a atteint à un pied.

La 1re sélection des Islanders, 28e au total, au repêchage 2015 a inscrit 4 buts et amassé 7 passes en 32 rencontres.

Galchenyuk demeure sur le carreau

Touché au genou contre les Sabres de Buffalo (20-18-9), samedi au Centre Bell, Alex Galchenyuk sautera son tour pour une deuxième confrontation d'affilée. Même son de cloche du côté des David Desharnais, blessé depuis le 6 décembre.

Le Québécois s'approche tranquillement, mais sûrement, d'un retour au jeu. Il s'est entraîné mercredi en compagnie de Daniel Carr et Torrey Mitchell.

Les deux organisations ont croisé le fer plus tôt cette saison, au mois d'octobre. Un but de Shea Weber, également auteur d'une mention d'aide lors de cette soirée, dans les derniers instants de la troisième période avait procuré une victoire de 3-2 au Canadien, à New York. Al Montoya avait été envoyé dans la mêlée.

Les troupiers de l'entraîneur Doug Weight, qui a récemment pris la relève de Jack Capuano, congédié, tenteront de se détacher d'un peloton formé de six équipes, dans l'Association de l'Est, ayant accumulé 49 points jusqu'à présent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine