Retour

Des artistes face aux livres au Théâtre de Quat'Sous

Programmée pendant trois jours au Théâtre de Quat'Sous à partir de mercredi, l'initiative Notre bibliothèque mise sur l'improvisation. Différents artistes liront des extraits d'ouvrages qu'ils découvriront en même temps que le public.

Maude Guérin, Eve Landry, Olivier Morin ou encore Fabien Cloutier participent à cette opération. Chacun des artistes dispose de 30 minutes sur scène, utilisant son temps comme il le souhaite (lisant un ouvrage ou plusieurs, se contentant des quatrièmes de couvertures, etc.). Ils seront accompagnés par deux musiciens, qui eux aussi improviseront.

Christian Lapointe, qui a conçu cette coproduction avec le Théâtre Blanc de Québec et le 140 de Bruxelles, voit dans ce projet la possibilité d’un retour à l’essentiel pour les acteurs, metteurs en scène et auteurs qui ont répondu à l’invitation.

« Comme artiste, ça nous tient en vie de faire des choses imprévues. L’art se situe dans les accidents », a-t-il expliqué mardi dans l’émission Gravel le matin, à ICI Radio-Canada Première.

Quelque 2000 livres se trouveront sur la scène, après avoir été ramassés dans les bibliothèques mobiles installées pour l’occasion autour du Théâtre de Quat'Sous afin que le public y dépose ses dons.

Les spectateurs qui se rendront dans l’enceinte montréalaise ont d’ailleurs l’obligation d’apporter un livre.

Plus d'articles