Le Canadien (12-1-2) se prépare à accueillir samedi soir les Bruins de Boston (6-5-1), une équipe qui éprouve toutes les difficultés du monde à se remettre sur les rails.

Pendant qu'à Montréal l'équipe est transportée par les prouesses de joueurs de second plan, comme Dale Weise ou le gardien réserviste Mike Condon, les Bruins ne font preuve d'aucune constance.

Condon n'a pas encore connu la défaite en temps réglementaire, ce qui lui permet déjà de côtoyer des noms comme Jacques Plante, Ken Dryden ou Patrick Roy dans le livre des records du Tricolore.

Pour Condon, natif de la banlieue de Boston, la soirée sera pleine d'émotions. « J'ai grandi en regardant les Bruins à la télévision. Ça promet d'être toute une expérience. J'ai suivi la rivalité Canadien-Bruins. Il y a toujours beaucoup d'émotions », a indiqué le gardien de 25 ans.

Pour sa part, Dale Weise a déjà inscrit huit buts pour prendre la tête des francs-tireurs du Canadien, lui qui en avait marqué 10 en 79 matchs la saison dernière.

Montréal a remporté les six duels précédents face à ses grands rivaux, incluant une victoire de 4-2, à Boston, le 10 octobre dernier.

Durant cette séquence, le Bleu-blanc-rouge a inscrit 27 buts contre 9 pour Boston. Le Canadien n'a toujours pas subi la défaite en temps réglementaire cette saison.

Pour leur part, les hommes de l'entraîneur-chef Claude Julien ont accordé neuf buts à l'adversaire au cours de leurs deux derniers matchs, et ils ont subi jeudi un premier revers sur la route en s'inclinant 4-1 face aux Capitals, à Washington.

Le gardien Tuukka Rask a perdu ses six derniers départs contre Montréal. Son dossier à vie est de 3-14-3. Sa fiche est de 3-5-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,47 depuis le début de la saison.

Les Bruins présentent par contre le meilleur jeu de puissance de la Ligue nationale de hockey avec 35 % de réussite (14 en 40). Sur une note plus sombre, ils sont aussi les moins efficaces à court d'une homme avec un taux d'efficacité de 70 % (13 en 44).

À l'entraînement en matinée, seul Tomas Plekanec manquait à l'appel. Aucun changement de trio n'est annoncé pour le match en soirée.

Trios des Bruins à l'entraînement:

  • Marchand-Bergeron-Connolly
  • Vatrano-Krejci-Eriksson
  • Beleskey-Spooner-Hayes
  • Talbot-Kemppainen-Randell

Plus d'articles

Commentaires