Retour

Des carpes asiatiques vivantes saisies à Montréal

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé jeudi que ses agents ont saisi des carpes asiatiques vivantes dans des commerces et un hôtel de Montréal. L'espèce envahissante, présente dans le fleuve Saint-Laurent, est interdite au Québec.

Des agents de protection de la faune ont inspecté neuf établissements mercredi lors d’une opération appelée « Barramundi II ». Trois carpes de roseau, l’une des quatre espèces de carpes asiatiques, ont été saisies.

« Des chefs d’accusation seront portés contre le ou les établissements visés [...] S’ils sont reconnus coupables, les contrevenants sont passibles d’amendes pouvant totaliser 1825 dollars par chef d’accusation », peut-on lire dans le communiqué publié par le gouvernement.

Le ministère n’a pas révélé le nom des compagnies inspectées.

La carpe asiatique est interdite au Québec, notamment pour l’aquariophilie, la garde en captivité, l’ensemencement, le transport, la vente ou l’achat à l’état vivant. Le ministère a ajouté que d’autres espèces aquatiques pourraient être interdites.

L'espèce envahissante peut mesurer jusqu’à 1,3 mètre de longueur. Elle peut ingérer l’équivalent de 40 % de son poids et pondre jusqu’à 2 millions d’oeufs.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle que, partout au Canada, la carpe de roseau « est considérée comme une espèce exotique envahissante hautement préoccupante, car son introduction ou son établissement constituerait une menace pour l'environnement, l'économie et la société ».

Sa propagation pourrait avoir des impacts économiques de plusieurs milliards de dollars en raison de ses effets sur la pêche commerciale et la pêche sportive.

La présence du poisson ravageur dans le fleuve Saint-Laurent a été confirmée en février. Pour l’instant, seule la carpe de roseau a été détectée.

Le ministère s’est dit « très préoccupé par la présence de la carpe de roseau au Québec et s'inquiète de l'arrivée possible des trois autres espèces de carpes asiatiques ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine