Retour

Des conseillers de Terrebonne abandonnent le parti du maire Robitaille

Quatre conseillers municipaux élus de Terrebonne qui défendaient les couleurs du parti du maire Jean-Marc Robitaille ont annoncé lundi qu'ils siégeront désormais comme indépendants. Il s'agit de Réal Leclerc, Claire Messier, Brigitte Villeneuve et Nathalie Bellavance.

En entrevue à Radio-Canada, le conseiller Leclerc n'a pas caché qu'il claquait la porte d'Équipe Robitaille en raison de l'opération menée cet été à Terrebonne par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), en lien avec l'octroi de contrats publics.

Des enquêteurs avaient alors perquisitionné l'hôtel de ville et neuf autres endroits, dont la résidence du maire Robitaille.

« Quand vous savez qu'il y a des perquisitions signées par un juge, etc., il y a peut-être d'autres choses qui vont suivre après. On ne peut pas m'associer à ça », a commenté Réal Leclerc, qui se dit « très inconfortable » face à cette situation.

Mmes Villeneuve et Bellavance ont pour leur part fait savoir qu'elles démissionnaient du parti du maire pour se concentrer sur leur travail, sans être distraites par autre chose, sans donner plus de détails. « On souhaite que le focus soit fait au bon endroit. Le reste, ça ne nous regarde pas », a déclaré Nathalie Bellavance lors d'un point de presse.

Un mois après l'opération de l'UPAC, Jean-Marc Robitaille a annoncé qu'il se retirait temporairement de ses fonctions pour des raisons de santé. Le conseiller Clermont Lévesque assume depuis les fonctions de maire.

Le maire de Terrebonne s'était aussi retrouvé sur la sellette en septembre 2014 lorsque les travaux de la commission Charbonneau ont permis d'apprendre qu'il avait séjourné à deux reprises sur le bateau de l'entrepreneur Tony Acurso, aux frais de ce dernier.

M. Robitaille avait dû admettre les faits, alors qu'il les avait d'abord niés.

Lors du dernier scrutin municipal, en novembre 2013, les 16 conseillers municipaux élus à Terrebonne portaient les couleurs d'Équipe Robitaille.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine