Retour

Des élus de l'opposition rêvent d'une deuxième expo universelle pour Montréal

En cette année du cinquantenaire d'Expo 67, deux chefs de partis d'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal souhaitent que la métropole soit l'hôte de l'exposition universelle de 2025.

Marvin Rotrand, chef intérimaire de Coalition Montréal, et Justine McIntyre, chef de Vrai changement pour Montréal, vont déposer une motion à cet effet lors de la prochaine assemblée du conseil municipal.

M. Rotrand croit qu'une exposition universelle à Montréal transformerait la métropole québécoise, comme cela a été le cas en 1967, par une augmentation du tourisme, la création d'emplois dans la construction et des projets de réaménagement urbain.

« Les expositions universelles ont introduit de nouvelles technologies et ont véritablement changé le visage des villes et des sociétés », affirme le conseiller Rotrand, qui évoque notamment la tour Eiffel à l'exposition de Paris, en 1889.

« L’exposition universelle de Shanghai en 2010 a battu tous les records de participation en accueillant plus de 73 millions de visiteurs », précise-t-il.

Montréal est aussi connue comme une ville festive, ajoute Justine McIntyre. « Montréal est une ville de festivités, de fête, on est très connu pour notre Festival de jazz, entre autres, les gens ont déjà l'habitude de voir Montréal comme une destination touristique. Une Expo pourrait profiter de cette réputation-là et l'élargir davantage. »

Ce n'est pas un hasard si c'est l'opposition qui présente ce projet. Le maire de Montréal, Denis Coderre, ne semble pas intéressé par l'aventure.

« C'est les mêmes personnes qui me disent, on investit trop dans les fêtes! C'est pas ça que j'ai entendu l'autre fois? Non, regardez, on n'est pas là, on a beaucoup de travail, de projets et puis on n'est pas dans l'exposition universelle 2025, donc, la réponse, c'est non », tranche M. Coderre.

Le projet de l'opposition sera débattu lundi prochain au conseil municipal.

Avec les informations de Marc Verrreault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine