Retour

Des investissements étrangers en hausse à Montréal en 2016

Les entreprises étrangères ont investi 1,35 milliard de dollars dans la métropole en 2016, un record, selon Montréal International, qui a appuyé les projets d'implantation ou d'expansion de 39 sociétés étrangères.

La valeur de ces investissements était en hausse de plus du tiers. Cela a permis de créer ou de maintenir 3240 emplois dans le Grand Montréal, affirme l’organisation.

Près de la moitié des investissements provenaient de sociétés américaines. Un signe encourageant, alors qu’un vent de protectionnisme souffle sur les États-Unis et certains pays européens.

« Présentement, il n’y a rien qui a changé », nuance le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. « Il y a des discours qui peuvent allumer des lumières orange. Il va falloir être attentif et il va falloir sûrement bien négocier. »

Pour M. Leblanc, Montréal offre toujours un accès privilégié au marché nord-américain. « Si on est un investisseur international et qu’on veut se localiser dans un endroit stratégique, Montréal est extrêmement bien positionnée », explique-t-il.

Selon Montréal International, la métropole se démarque dans quatre secteurs :

  • les technologies de l’information et des communications, incluant les mégadonnées, l’intelligence artificielle, les effets visuels et l’animation (52 % des investissements);
  • l’aérospatiale (15,1 %);
  • l’agroalimentaire (10,7 %);
  • les sciences de la vie et technologies de la santé (6,8 %).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine