On est en plein dedans. La neige est là, le froid sévit : c'est l'hiver. Ces livres permettent d'en voir les beaux côtés!

Titre : Flocons

Auteures : Paule Brière (texte) et Gabrielle Grimard (illustrations)

Éditions : de L’Isatis

Pour les lecteurs à partir de : 3 ans

Résumé : Courtes phrases poétiques qui décrivent les flocons en réel et en imagé, telles que « Brillants diamants d’un collier que la reine des Neiges va porter pour célébrer le mariage d’une tempête et d’un nuage ».

Mon avis : Magnifique livre tout en douceur pour faire découvrir la poésie aux tout-petits; les illustrations aux couleurs pastel agrémentent bien l’œuvre. Aussi offert en version numérique.

Titre : Le nez du bonhomme de neige

Auteure : Elisabeth Eudes-Pascal (texte et illustrations)

Éditions : Les 400 coups

Pour les lecteurs à partir de : 4 ans

Résumé : Deux enfants jouent à fabriquer un bonhomme de neige. L’un d’eux tient à ce qu’il ait une carotte pour le nez. Toutefois, son ami et les passants l’habillent différemment. Est-ce un faux bonhomme pour autant?

Mon avis : Un livre dont l’histoire se lit par les illustrations, qui sont accompagnées de quelques phrases. Au fil des pages, les dessins amènent l’enfant à faire partie de l’habillement du bonhomme – virtuellement, bien sûr!

Titre : Les Monsieur Madame aux sports d’hiver

Auteur : Roger Hargreaves (texte et illustrations)

Éditions : Hachette

Pour les lecteurs à partir de : 5 ans

Résumé : Madame Acrobate et Monsieur Neige se rendent à la montagne pour les vacances. Ils organisent des compétitions de ski. Qui remportera la coupe? Mesdames Petite ou Follette, ou alors Messieurs Méli-Mélo, Maladroit ou Rapide?

Mon avis : Qui ne connaît pas cette collection des Monsieur Madame, dont les premiers livres ont été publiés dans les années 1980? Ces personnages portent le nom d’une caractéristique qui les qualifie. Près d’une centaine de titres sont offerts. Des livres de petit format qui se glissent facilement dans un sac à dos. Écriture simple et humoristique, avec des illustrations aux couleurs vives.

Titre : Biscuit et Cassonade aiment l’hiver

Auteure : Caroline Munger (texte et illustrations)

Éditions : de la Bagnole

Pour les lecteurs à partir de : 5 ans

Résumé : Les frères Biscuit et Cassonade sont des toutous. Biscuit, le plus grand, adore le bleu et la pizza; il est peureux mais aussi curieux. Cassonade aime le rouge et les crêpes; il est plein d’entrain et courageux. Bref, ils se complètent bien. Dans cet album, ils profitent de l’hiver en pratiquant le ski, le traîneau, la pêche sur glace, le hockey...

Mon avis : Cette collection sort des sentiers battus par la façon originale qu’a l’auteure d’illustrer ses albums. Elle se met à la hauteur de ses personnages – couchée au sol, car ce sont des peluches! –, puis elle les photographie dans des lieux précis et des situations réelles. Un huitième titre sortira au printemps.

Titre : Lignes

Auteure : Suzy Lee (illustrations)

Éditions : Les Grandes Personnes

Pour les lecteurs à partir de : 4 ans, 6 ans, 8 ans… Ce livre s’adresse à tout le monde!

Résumé : Sur une trentaine de pages sans texte, une patineuse trace des lignes sur la glace. Arabesques, pirouettes : les formes s’accumulent. Une chute entraîne le froissement du papier de la dessinatrice. La suite est surprenante.

Mon avis : Un livre sans mots, qui laisse place à l’imagination de chacun et qui est poétique à sa façon. Peu de couleurs, du genre dessins au fusain. À mon sens, une belle œuvre d’art.

Plus d'articles