Retour

Des Montréalais célèbrent la journée internationale du cannabis

Quelques milliers de personnes ont occupé jeudi le Mont-Royal, à Montréal, afin de célébrer la journée internationale du cannabis et sa légalisation qui point à l'horizon.

Fidèles à la coutume, les participants ont allumé un joint à 4 h 20 de l’après-midi, sous le regard des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).Comme tous les 20 avril, le SPVM a choisi de tolérer la consommation et la distribution de marijuana lors de cet événement – communément appelé « 4/20 » (four twenty) – tout en assurant une surveillance, notamment quant à la fluidité de la circulation.Les célébrations ont revêtu un caractère particulier pour plusieurs participants, en raison du projet de loi sur la marijuana qu’a déposé Ottawa, le 13 avril dernier. L’administration de Justin Trudeau a annoncé vouloir légaliser la vente et la consommation de cannabis au pays d’ici juillet 2018.« Les gens sont plus excités » et plus portés à discuter de leur consommation de marijuana depuis l’annonce du gouvernement, constate Shawn Peretz de chez Potcoin, qui prenait part au rassemblement.Hugô St-Onge, l’un des fondateurs du parti politique Bloc Pot, ne partage toutefois pas cet enthousiasme. « La seule victoire, c’est qu’on en parle », lance-t-il, soutenant que l’important est de mettre fin à la prohibition et de « changer les mentalités ».Le projet de loi est coercitif, estime M. St-Onge, qui critique notamment ses dispositions pénales.

Créé dans les années 1970 en Californie, le « 4/20 » est un événement souligné tous les ans, le 20 avril, par les amateurs de marijuana.

Avec les informations de Julie Marceau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine