Retour

Des organismes communautaires hébergés par la CSDM doivent se trouver un autre toit

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) manque cruellement d'espace pour aménager de nouvelles classes, ce qui la force à reprendre des locaux occupés par des organismes communautaires. Au moins huit organismes de Pointes-Saint-Charles et de Rosemont ont reçu un avis en ce sens de la CSDM. 

Ces derniers ont maintenant peu de temps pour trouver des locaux à prix modique.

Avant de construire de nouvelles écoles, la CSDM doit s'assurer que tout l'espace qui lui appartient soit utilisé au maximum. 

« Tant qu'on a pu louer des espaces à des organismes communautaires, on l'a fait, explique la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, mais on doit absolument reprendre nos espaces, pour nos propres besoins, car on a 1000 élèves par année de plus qui s'ajoutent. »

Des organismes au pied du mur

Ces organismes devront partir rapidement, mais craignent d'être incapables de se reloger à un prix raisonnable.

Christine Duquette, la coordonnatrice de « Je me fais une place en garderie », un service qui s'occupe des enfants handicapés, estime que les coûts de relocalisation et de déménagement pourraient atteindre 20 000 $ - un montant difficile à absorber pour un petit organisme. De plus, trouver un espace à la fois abordable et accessible aux fauteuils roulants est une tâche presque impossible.

« Une augmentation dans le loyer, ça veut dire une coupure dans les services », se désole la coordonnatrice, Christine Duquette. La CSDM louait ses locaux au coût de 7,58 $ par pied carré. « On a commencé à faire des démarches, ça monte à 17 $, voire 28 $ de l'heure, sans parler qu'il nous faut un rez-de-chaussée ou un ascenseur », ajoute-t-elle.

Les organismes expulsés risquent d'être obligés de réduire leurs services ou même d'abolir des postes. « Pour nous, c'est impossible de l'absorber, ça sonne la mort du projet, pure et simple », tranche Sylvie Rouillard, qui s'occupe de l'Épicerie solidaire à Pointe-Saint-Charles.

D'après le reportage de Dominic Brassard. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine