David Desharnais devait rater la rencontre de samedi soir. Une heure avant le match contre Détroit, le Canadien a annoncé qu'il allait finalement remplacer Brian Flynn, blessé au haut du corps. Par contre, Greg Pateryn sera toujours laissé de côté pour un 2e match de suite.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

 C'est donc dire que Joel Hanley et Sven Andrighetto seront de la formation du Canadien au Centre Bell.

Après la victoire convaincante de 4-1 face aux Kings de Los Angeles, les joueurs et l'entraîneur Michel Therrien ont affirmé qu'il s'agissait du meilleur match du club, sur le plan techniquement, depuis le début de la saison.

Il était alors difficile de justifier le rapatriement de Desharnais au centre du trio de Max Pacioretty et Andrew Shaw. Mais avec la blessure de Flynn, la donne vient de changer.

Reste à voir comment Michel Therrien utilisera Danault qui a inscrit un but jeudi, son 4e de la saison. Danault a apprécié les bons mots que lui a glissés à l'oreille Pacioretty durant la rencontre de jeudi.

« La confiance monte en partant d'une coche, surtout quand ça vient du capitaine. Depuis que je suis petit, j'ai toujours rêvé à ça. Aujourd'hui, c'est spécial, le fait qu'il me donne de la confiance comme ca, c'est très apprécié. »

La stratégie audacieuse de Therrien aura finalement été payante.

« Tout le monde pense avec les réponses, mais les coachs nous voient tous les jours. [...] Des fois, on ne comprend pas (les décisions), mais ça fonctionne », croit Paul Byron, auteur de deux buts cette semaine.

Mais avec Desharnais et Danault en uniformes, il sera intéressant de voir sur quel trio ils seront utilisés.

L'équipe tentera de remporter le 13e de ses 15 premiers matchs, ce qui en ferait le meilleur début de saison du club en 107 ans d'histoire. 

Carey Price sera devant son filet, sans doute pour permettre à Al Montoya d'affronter les Blackhawks dimanche dans sa ville natale.

Le Canadien sera en quête d'une 4e victoire de suite, une 13e cette saison.

Les Wings, eux, arrivent à Montréal avec l'espoir de remporter une 3e rencontre d'affilée. Jimmy Howard garderea les buts alors que le Longueuillois Anthony Mantha jouera son premier match cette saison avec les Wings. L'an passé, il avait marqué deux fois contre Montréal. Par contre, Xavier Ouellet est rayé de la formation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?