Retour

Deux policiers du SPVM arrêtés pour avoir maltraité un itinérant

Deux policiers du poste de quartier 20 de Montréal, Patrick Guay et Pierre-Luc Furlotte, ont été arrêtés en avant-midi pour voies de fait, séquestration et menace de causer la mort ou des lésions corporelles envers un itinérant du centre-ville de Montréal, Tobie-Charles Angers Levasseur.

Un texte de Pascal Robidas

Selon nos informations, les deux patrouilleurs se sont présentés en personne au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ) parce qu'ils faisaient l'objet d'une enquête de l'équipe mixte chargée de faire la lumière, depuis février dernier, sur les anomalies survenues aux affaires internes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

L'affaire remonte au printemps 2010, quand les agents Guay et Furlotte ont décidé d'expulser du centre-ville l'itinérant avec qui ils avaient eu affaire à plusieurs reprises.

Les deux policiers auraient entraîné de force Tobie-Charles Angers Levasseur dans leur voiture-patrouille pour l'amener à plusieurs kilomètres de Montréal, tout près de l'Ontario.

Le sans-abri serait revenu au centre-ville par ses propres moyens en obtenant l'aide d'un automobiliste qui l'a croisé sur la route.

À l'époque, l'inspecteur-chef Costa Labos était l'adjoint du patron à la Division des affaires internes. Il aurait mis cette histoire de côté, alors qu'elle aurait dû être traitée en priorité compte tenu du fait que les deux policiers ont quitté leur territoire de travail alors qu'ils étaient en fonction.

Le 31 août 2017, Costa Labos a été suspendu, avec traitement, en lien avec cette affaire. Il ne fait face à aucun chef d'accusation pour le moment.

Pour la durée des procédures judiciaires, les agents Patrick Guay et Pierre-Luc Furlotte sont suspendus avec traitement. Ils avaient été affectés à d'autres tâches après la suspension de l'inspecteur Labos.

Pour sa part, le porte-parole Ian Lafrenière a indiqué que le SPVM offrait son entière collaboration à l'équipe mixte qui a mené l'enquête au cours des derniers mois.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine