Retour

Deux ruelles rajeunies et technologiques seront aménagées au centre-ville de Montréal

L'arrondissement de Ville-Marie a dévoilé jeudi soir les plans de réaménagement de deux ruelles du centre-ville de Montréal qui font partie d'un projet pilote plus large qui avait fait l'objet d'une consultation populaire, l'été dernier.

Ces deux ruelles sont situées au nord de la rue Sainte-Catherine Ouest. Les firmes NIPPaysage (aménagement), Atomic 3 (animation multimédia) et SMi (ingénierie) seront responsables de ces projets.

Deux contrats d'une valeur totale d'un peu plus de 300 000 $ ont été octroyés pour la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des futurs travaux d'aménagement par NIPPaysage.

Les appels d'offre pour la réalisation des projets en tant que tels seront lancés au printemps. Les travaux doivent débuter cet été.

Mackay/Bishop

La première ruelle, qui relie les rues Mackay et Bishop, sera dotée d’une « lanterne technologique » permettant des jeux de lumière. Des bancs publics seront ajoutés et des travaux de verdissement seront effectués.

La vue de la ruelle avant :

Le projet de réaménagement :

De la Montagne/Drummond

Dans la seconde ruelle, entre les rues de la Montagne et Drummond, une « chute urbaine » et une « rivière contemporaine » seront aménagées. Du mobilier urbain sera installé et des travaux de verdissement y seront également effectués.

La vue de la ruelle avant :

Le projet de réaménagement :

Avec cette transformation, la Ville veut rendre ces ruelles plus invitantes pour les travailleurs, résidents et visiteurs du centre-ville et réduire les îlots de chaleur créés par le béton.

« Tout le monde a été mis à contribution, les gens se l’approprient déjà [...] Je sais qu’au niveau de l’Université Concordia ils ont contribué au design et il y a des concepts qui sont extraordinaires, avec la luminosité », a expliqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

On [l']a vu dans d’autres grandes villes en Europe. Ça va vraiment définir le centre-ville.

Le maire Denis Coderre

Avec des informations de Benoît Chapdelaine

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine