Retour

Devimco dévoile le projet sur l'ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfants

C'est un projet de six tours résidentielles et commerciales qui verra le jour sur l'ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfants, dont l'édifice principal sera démoli. Le groupe immobilier Devimco conservera cependant un bâtiment patrimonial, la Maison des infirmières, située à l'angle de la rue Atwater et du boulevard René-Lévesque.

Avec des tours de 20 à 32 étages, 1400 logements, en partie condominums, en partie logements sociaux, un hôtel, un centre communautaire avec bibliothèque et salle de spectacle, le projet de Devimco est évalué à 400 millions de dollars.

Devimco se dit également ouvert à accueillir une école primaire, comme le demande la Commission scolaire de Montréal.

Une partie importante de l'immense terrain sera aménagée en espaces verts, mais pour que le projet soit rentable, les tours devront être assez hautes, selon le responsable du centre-ville au comité exécutif, Richard Bergeron.

« Ce projet de conversion de l'un des grands sites institutionnels à Montréal correspond aux objectifs définis par la Stratégie centre-ville et témoigne de l'attractivité du centre-ville. Il offre au secteur un important potentiel de développement en matière d'habitation, d'espace immobilier commercial et de services à la population », a expliqué M. Bergeron dans un communiqué.

Le projet sera présenté la semaine prochaine au conseil municipal, puis cet hiver à l'Office de consultation publique de Montréal. Si tout va comme prévu, le promoteur prévoit entreprendre l'été prochain la décontamination et la démolition de l'ancien hôpital.

La Table de concertation du Quartier des Grands Jardins, un organisme à but non lucratif initié par l'architecte Phyllis Lambert, estime qu'il s'agit d'un « bon début ».

« La Table s’intéresse au redéveloppement du site de l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis déjà dix ans. Ce site a fait l’objet de tant de réflexion et de discussions et le projet doit aujourd’hui devenir un modèle en matière de développement urbain innovateur et structurant pour Montréal. [...] De telles grandes opportunités de « refaire la ville sur la ville » sont rares! », a déclaré Mme Lambert en réaction à l'annonce.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine