Retour

Dévoilement de l'oeuvre offerte par Paris à Montréal pour son 375e anniversaire

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté jeudi après-midi l'œuvre d'art public offerte par la Ville Lumière dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, représentée par le maire Denis Coderre.

L’œuvre Les touristes, réalisée par Elisabeth Buffoli en 1989, sera installée pour au moins 25 ans dans le Jardin de Paris du parc de La Presse, un espace situé à côté de l’édifice du quotidien montréalais, près de la station de métro Place-d’Armes.

Les sculptures représentent cinq personnages et un chien, dans une scène « inspirée de la vie quotidienne, celle de l’urbanité occidentale où ses sujets se rapportent à la vie de quartier d’une grande ville ».

L’œuvre, dont le transport a aussi été assuré par la Ville de Paris, a été ajoutée à la collection d’art public de Montréal. Elle vise à « illustrer la pérennité des relations entre ces deux métropoles francophones et faire référence à l’établissement des premiers Français à Montréal », selon le communiqué soulignant l’événement.

Square Victoria Immobilier, une division de Power Corporation, propriétaire de La Presse, a fait don du terrain à Montréal, à certaines conditions. En avril, la Ville estimait à 120 000 $ les coûts de la réhabilitation des sols et du réaménagement du parc.

La nouvelle place publique constitue le legs de l’arrondissement de Ville-Marie dans le cadre du 375e anniversaire.

Manifestation de syndiqués de La Presse

Des employés de La Presse et de sa filiale technologique Nuglif ont profité de l'occasion pour tenir une manifestation devant le parc.

Les syndicats représentant ces 420 travailleurs demandent à leur employeur de se prononcer sur leurs conditions de travail, notamment les questions salariales.

Leurs conventions collectives sont échues depuis 18 mois. De récentes compressions de personnel ont aussi suscité de l’inquiétude.

Avec la collaboration de Julie Marceau

Plus d'articles

Commentaires