Retour

Diane Dufresne chantera une nouvelle chanson à la Fête nationale du Québec

Dix ans après l'album Effusions, Diane Dufresne arrivera avec une toute nouvelle création en poche pour le grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Laval, le 24 juin.

La grande chanteuse interprétera l’une des trois chansons que lui a écrites l’auteur-compositeur français Cyril Mokaiesh.

« Pour me mettre dans le trouble, je fais une nouvelle chanson, révèle l’artiste de 73 ans, le sourire dans la voix, à la journaliste culturelle Catherine Richer de l’émission 15-18. Mais vivre, vivre, vivre pour ce qu’il reste. »

Sans en dire plus, Diane Dufresne laisse entendre que le compositeur Jean-Phi Goncalves fait partie de l’aventure.

« Quand entre les mains de Jean-Phi Goncalves, quand il travaille, même quand il trouve des patterns qu’on trouve très beaux, il recommence toujours pour retrouver autre chose qui n’était pas trouvé », dit-elle admirative du musicien qui a revisité de fond en comble l’oeuvre de Luc Plamondon avec le spectacle Stone pour le Cirque du Soleil en 2017. « Ça, c’est de la création pure », ajoute-t-elle.

Bien entourée à Laval

Pour le concert donné au Centre de la nature à Laval pour la Fête nationale du Québec, Diane Dufresne partagera la scène notamment avec Daniel Bélanger, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Émile Bilodeau, Random Recipe, France d’Amour, Beyries et Matiu.

Le tout est dirigé par Alex McMahon, complice de Daniel Bélanger et cofondateur du groupe Plaster avec Jean-Phi Goncalves et François Plante.

« C’est une autre génération, une autre attitude. C’est très intéressant », ajoute Diane Dufresne. « Il faut s’adapter un peu. [...] Les vieux, c’est les vieux. Mais quand on leur chante Oxygène, c’est un peu garrocher la mouche sur le mur. Disons que j’ai encore de l’énergie », rit-elle.

L'automne dernier, la chanteuse au look excentrique annonçait que sa discographie – soit 21 albums – était entièrement remasterisée par Apple.

Plus d'articles