Retour

Douze étages de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants démolis d'un seul coup

Abandonné depuis deux ans, l'Hôpital de Montréal pour enfants a été amputé d'une douzaine d'étages, cet après-midi – une opération spectaculaire, qui n'a toutefois requis aucun dynamitage.

Les étages 5 à 16 se sont écroulés simultanément vers 16 h 25. La procédure n'a duré que quelques secondes.

Le promoteur, Devimco, n'a pas utilisé de dynamite : il a plutôt utilisé des câbles pour tirer sur les structures déjà affaiblies par des altérations aux éléments structuraux.

Plusieurs mesures de sécurité ont été prises pour s'assurer du bon déroulement des opérations.

  • Le site d’atterrissage ainsi que la structure ont été arrosés à l’aide de quatre canons à eau au préalable et pendant la démolition, afin de réduire au minimum la propagation de la poussière;
  • Des filets de protection ont été installés autour du site, afin d’empêcher tout projectile de s’échapper du site de démolition;
  • Plusieurs rues du centre-ville de Montréal ont été fermées à la circulation;
  • La méthode utilisée a été signée et scellée par un ingénieur et a été approuvée par la CNESST et les autorités policières et municipales.

Trois autres étages avaient déjà été détruits le mois dernier.

Une dernière structure, l'aile D, sera démolie en mai de façon traditionnelle, avec des grues.

L’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, qui a déménagé sur le site Glen du Centre universitaire de santé McGill en mai 2015, est démoli pour faire place à un projet de 400 millions de dollars. Il sera remplacé par des condominiums, des appartements locatifs et des logements sociaux. Le bâtiment avait été construit en 1904.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards