Retour

Du carfentanil découvert sur des timbres de buvard à Laval

La Direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval invite les consommateurs de drogues et la population en général à la prudence après la découverte par les policiers lavallois de carfentanil sur son territoire.

« Cette drogue est très dangereuse. Tous les opiacés peuvent entraîner une réaction de dépression respiratoire. L'individu oublie de respirer et, privé d'oxygène, décède. Une petite dose de carfentanil est suffisante pour tuer un individu », explique le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique du CISSS de Laval.

La drogue, 100 fois plus puissante que le fentanyl et 10 000 fois plus forte que la morphine, a été découverte sur des timbres de buvard le mois dernier quand un citoyen eut appelé la police après avoir trouvé un membre de sa famille en détresse physique.

Les policiers ne savent pas si ces buvards ont été fournis à d’autres personnes, mais ils pensent que les timbres auraient été achetés sur le marché noir du web.

« Il s’agit de papier buvard qui ressemble étrangement à des timbres de collection. C’est un morceau de papier pour la consommation que les gens déposent sur la langue et la particularité de ce produit-là est qu’il est extrêmement fort. Il est même dangereux au contact de la peau », mentionne Évelyne Bourdeau, du service de police de Laval.

La Direction de la santé publique de Laval invite donc les utilisateurs de drogues et leur entourage à être très prudents. Le service de police demande à la population d’appeler le 911 si ce type de timbre est trouvé.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine