Retour

Échangeur Turcot : Westmount veut faire arrêter des travaux

La Ville de Westmount demandera à la Cour supérieure du Québec d'ordonner la suspension des travaux sur la route 136 – autrefois l'autoroute 720 – dans le cadre du chantier de l'échangeur Turcot.

Westmount estime que le ministère des Transports (MTQ) construit un ouvrage qui, « à terme, ne respectera pas la Loi sur la qualité de l'environnement », en raison du niveau élevé de bruit qu'il engendrera.

La Ville dénonce le fait que le MTQ « ait changé en 2015, unilatéralement, sans aucune consultation avec la Ville de Westmount et en contravention du décret 890-2010 du gouvernement du Québec, le tracé de la route 136 en direction ouest ».

Westmount ajoute que le tracé initialement prévu et approuvé par le décret prévoyait un abaissement de la chaussée sur près de 50 % de la longueur prévue de la route 136, ce qui avait pour effet de réduire la pollution sonore. Elle rappelle que le bruit est une source de pollution au sens de la Loi sur la qualité de l'environnement.

La Ville indique que le nouveau tracé entraînera, à plusieurs endroits de son territoire, un niveau de bruit pouvant engendrer « des difficultés liées au sommeil, de la tension artérielle, une fatigue accrue, un sentiment de dépression, des performance réduites [...] notamment pour les personnes âgées et les enfants en cours d'apprentissage ».

La Ville dit avoir demandé au ministre des Transports, André Fortin, d'intervenir pour trouver une solution. Elle déplore le fait que ses tentatives d'en arriver à une solution négociée n'ont pas porté fruit.

La demande sera déposée le 12 février prochain.

La porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun, n'a pas voulu commenter la demande d'injonction. Elle a toutefois affirmé que des installations antibruit sont prévues le long de la route 136, sans pouvoir dire à quel point elles réduiront le niveau de bruit.

Avec des informations de CBC

Plus d'articles