Retour

Hochelaga, terre des âmes mène aux Écrans canadiens avec huit nominations

Plusieurs films québécois se démarquent aux Écrans canadiens, dont Hochelaga, terre des âmes et Ava avec leurs huit mentions, a annoncé l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision mardi.

Or, le long métrage sur l’histoire de Montréal, qui sort en salle vendredi, échappe une nomination pour le meilleur film. Quatre créations québécoises sont toutefois en lice dans cette catégorie : Ava, de Sadaf Foroughi, C’est le coeur qui meurt en dernier, d'Alexis Durand-Brault, La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Simon Lavoie, et Les affamés, de Robin Aubert. Ils se disputeront le prix aux côtés des films The Breadwinner, Maudie et Never Steady, Never Still.

Émile Proulx-Cloutier est finaliste dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Nous sommes les autres. Quant à Robin Aubert, il pourrait être sacré meilleur réalisateur pour son film de zombies.

Anne aux pignons verts mène au petit écran

L’adaptation du roman de Lucy Maud Montgomery, Anne, domine avec 13 nominations, suivie de près par Kim's Convenience et Cardinal, qui met notamment en vedette Karine Vanasse.

D’autres comédiens québécois pourraient repartir avec un trophée, comme Caroline Dhavernas pour Mary Kills People, Suzanne Clément pour Versailles, Maxim Roy pour Bad Blood, Benz Antoine pour la version anglophone de 19-2, Jacob Tierney pour Letterkenny, et Hamza Haq pour This Life.Les réalisateurs Podz (Cardinal) et Tracey Deer (Mohawk Girls) pourraient être récompensés.

Et les médias numériques?

Les studios montréalais Felix & Paul décrochent deux nominations dans la catégorie immersive avec Through the Masks of Luzia et Miyubi, qui met en vedette Jeff Goldblum dans le rôle de l'inventeur du petit robot au coeur d’une histoire en 360 degrés. Ils concourront avec le conte d’animation Vaysha l’aveugle, produit par l’Office national du film (ONF).

Enfin, l’auteure Magaret Atwood, dont les romans ont inspiré les séries La servante écarlate et Alias Grace, recevra l’Hommage du conseil d’administration de l’Académie pour ses engagements envers la croissance de l’industrie canadienne des médias. Peter Mansbridge, l’ancien chef d’antenne de CBC, verra l’ensemble de sa carrière soulignée.

La remise des 132 récompenses à la télévision, au cinéma et aux médias numériques commencera le 6 mars et culminera avec le Gala des prix Écrans canadiens, diffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars, à 20 h.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards