Retour

Encore face aux Devils, objectif : une cinquième de suite

Le Canadien tentera de signer un cinquième gain d'affilée samedi soir au Centre Bell. Pour ce faire, il devra contrer les Devils pour une deuxième fois en 24 heures.

Les hommes de Michel Therrien (18-4-2) ont réussi un exploit particulier vendredi : quitter le New Jersey avec les deux points de la victoire sans avoir été en avance au pointage pendant la rencontre face aux Devils (11-9-2).

Un exploit digne d'une équipe qui trône au sommet du classement de la Ligue nationale. Un exploit souligné par un congé d'entraînement samedi matin.

En fait, le Tricolore impressionne contre ses concurrents. Son dossier de 14-0-2 face aux formations de l'Association de l'Est ne souffre d'aucune comparaison.

Alex Galchenyuk et Sven Andrighetto ont marqué en tirs de barrage après avoir fait de même pour effacer le retard de deux buts que le Canadien affichait en deuxième période.

L'alliance Galchenyuk-Andrighetto porte ses fruits depuis le rappel du jeune Suisse par le Canadien, il y a trois matchs.

Le Zurichois de 22 ans a marqué un but à chacun de ses deux derniers matchs. Galchenyuk, lui, compte quatre points depuis qu'Andrighetto joue sur sa droite.

Son dernier but, vendredi en troisième période, il l'a toutefois enregistré sur la première unité, avec Tomas Plekanec et Max Pacioretty, un remaniement orchestré par urgence de créer l'égalité. « J'étais pas mal all in », a expliqué l'entraîneur après la rencontre.

Condon ou Tokarski?

Le Canadien pourrait signer un cinquième gain de suite pour la première fois depuis sa séquence de neuf victoires en début de saison. Un troisième gardien pourrait contribuer à cette série de succès. Michel Therrien n'a pas encore confirmé qui de Mike Condon ou Dustin Tokarski sera devant le filet.

Tokarski n'a entamé aucun match cette saison dans l'uniforme tricolore. Il a disputé une seule période avec le Canadien, la troisième de la défaite sans appel de 6-1 face à l'Avalanche à la mi-novembre. Il a accordé 2 buts sur 13 tirs.

Dans la Ligue américaine avec les IceCaps de Saint-Jean, Tokarski montre une fiche de 2-2-2, une moyenne de 3,45 buts alloués par match et une efficacité de ,891.

Condon a des statistiques plus convaincantes devant le filet du CH : une fiche de 8-2-1, une moyenne de 2,14 et une efficacité de ,917.

Or, le Canadien dispute trois matchs la semaine prochaine et avec l'absence de Carey Price, dont on ignore officiellement la durée (certains parlent de 4 semaines), Michel Therrien doit gérer l'utilisation de son remplaçant.

Du côté des Devils, la formation sera la même que pour le match de vendredi. Le gardien Cory Schneider sera de nouveau devant le filet. Il disputera le premier match de sa carrière au Centre Bell, seul amphithéâtre de la LNH où il n'a encore jamais joué.

Plus d'articles

Commentaires