La Série du siècle comme vous ne l'avez jamais entendue. Voilà ce à quoi vous convient les joueurs qui l'ont vécue et qui vous la raconteront dans une tournée inédite en septembre prochain.

Un texte de Jean-François Chabot

Pour souligner le 44e anniversaire des quatre matchs disputés en sol canadien, des soirées-conférences se tiendront à Montréal, Winnipeg, Vancouver et Toronto, sièges des quatre premiers duels contre l'Union soviétique en 1972.

Il y a eu de nombreux documentaires réalisés et même une version où des acteurs tenaient le rôle des joueurs, mais jamais n'aurez-vous une occasion de partager l'expérience avec ceux qui vous ont fait vibrer.

Serge Savard, Yvan Cournoyer, Ken Dryden, Guy Lapointe, Peter Mahovlich, Pat Stapleton, Phil Esposito et tant d'autres viendront raconter et revivre la série devant vous, appuyés par des présentations multimédias.

Le public sera aussi invité à poser des questions aux joueurs qui semblent disposés à tout dévoiler de ce qu'ils ont vécu de l'intérieur de ce grand classique du hockey.

Reparcourir l'histoire

L'idée est née il y a trois ans à la suite d'une soirée organisée par l'ancien défenseur des Blackhawks de Chicago, Pat Stapleton. Plus de 450 personnes avaient alors assisté à une conférence du genre qui avait servi à amasser des fonds pour un organisme social local.

Les joueurs ont aimé au point où chacun des participants a reconnu avoir appris des choses au sujet de la série de huit matchs dont ils avaient pourtant été les principaux acteurs.

« Au fil des ans, on a souvent raconté notre histoire, a expliqué Ken Dryden. Mais nous racontons individuellement toujours la même histoire. Mais en y ajoutant les anecdotes et les expériences des autres membres de l'équipe, on replonge dans le temps et dans l'instant comme jamais auparavant ».

Pour Serge Savard, c'est l'occasion de partager ce qui constitue pour lui la plus formidable aventure de sa carrière de joueur.

Même son de cloche de la part d'Yvan Cournoyer, qui a pourtant inscrit son nom dix fois sur la Coupe Stanley.

Les anecdotes sont multiples et savoureuses à en juger par celles que ces gloires du passé ont partagées avec ceux qui ont assisté au point de presse, mardi, à Montréal.

L'étincelle dans le regard et la complicité des compagnons de lutte (car c'en était une entre deux systèmes politiques à l'époque) demeurent indéniables.

Dans chacune des villes visitées, huit membres d'Équipe Canada 72 seront présents.

Comme le faisait remarquer si justement Esposito, on a la chance que la plupart des joueurs de l'équipe sont encore vivants pour nous raconter ce grand moment de l'histoire sportive du Canada. Dans le camp soviétique, seule une dizaine de joueurs subsistent.

À Montréal, c'est le 2 septembre, date exacte du premier match perdu 7-3 face à l'URSS que se tiendra le rassemblement à la Place des Arts. Suivront Winnipeg le 6 septembre au Centennial Concert Hall, Vancouver le 8 septembre au Queen Elizabeth Theatre et enfin à Toronto, le 10 septembre au Sony Centre for the Performing Arts.

Les billets pour le rendez-vous de Montréal seront en vente dès 10 heures sur le site www.laplacedesarts.com.

Note: Les anciens joueurs présents à la conférence de presse d'Équipe Canada 1972 seront présentés à la foule du Centre Bell avant le match Oilers-Canadiens.

Plus d'articles