Retour

Fin de semaine chargée sur les routes de la région de Montréal

Les automobilistes devront une fois de plus s'armer de patience au cours du week-end. Celui-ci s'annonce très chargé à Montréal, où les automobilistes devront composer avec les dizaines de milliers de visiteurs venus assister au Grand Prix de formule 1 et au festival des Francos, sans compter les routes et rues fermées en raison de travaux ou d'autres activités. La Société de transport de Montréal promet de s'ajuster.

Les Festivals

Les automobilistes qui comptent se rendre au centre-ville devront prévoir de nombreux détours en raison de la tenue de plusieurs événements, à commencer par le festival des Francos (anciennement Les Francofolies), qui nécessitera la fermeture du quadrilatère formé par les rues Clark, Ontario, De Bleury et Sainte-Catherine.

Un peu plus à l’est, la rue Saint-Laurent, qui est fermée à la circulation automobile depuis jeudi entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal, le demeurera jusqu’au 18 juin à 5 h, notamment pour la tenue du festival Mural.

Le Grand Prix du Canada

Plusieurs rues du centre-ville seront aussi fermées tout le week-end pour la tenue des célébrations et événements du Grand Prix.

La rue Peel sera fermée aux automobiles entre les rues Sainte-Catherine et Sherbrooke jusqu’à 18 h, lundi.

La rue Crescent sera fermée entre Sainte-Catherine et Sherbrooke jusqu’à 18 h, dimanche.

Le boulevard De Maisonneuve sera fermé entre les rues Bishop et de la Montagne jusqu’à 18 h, dimanche. La piste cyclable sera relocaliseée du côté nord du boulevard entre les rues Bishop et Peel. La Ville recommande aux cyclistes de faire un détour par les rues de la Montagne, Sherbrooke Est et MacKay.

Les rues réservées aux piétons

Dans le Vieux-Montréal, la place d'Youville, entre Saint-François-Xavier et Place Royale, est fermée aux automobiles jusqu’au 4 septembre.

La rue Place Royale Ouest entre la Capitale et la rue Place d'Youville sera aussi fermée jusqu’au 4 septembre.

La rue Saint-Paul est dans le Vieux-Port, entre la rue du Marché-Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent est aussi fermée jusqu’au 5 septembre.

L’avenue du Musée, dans le Golden Square Mile, entre Sherbrooke et la place Ontario est fermée jusqu’au 28 octobre.

La rue Sainte-Catherine entre les rues De Bleury et Saint-Laurent ainsi qu'entre les rues Saint-Hubert et Papineau jusqu'à la mi-septembre, dans le Village.

Les autoroutes

Les visiteurs et les nombreux touristes attendus à Montréal ce week-end devront aussi composer avec plusieurs chantiers sur les autoroutes de la région de Montréal à commencer par une fermeture de l’autoroute 10 vers Montréal entre l’A-30 et le pont Champlain.

L’A-10 sera donc complètement fermée de la sortie 11 (Autoroute 30/Vaudreuil-Dorion/Sorel-Tracy) jusqu’à l’entrée en provenance de la route 132 de vendredi 22 h, jusqu’à lundi 5 h.

Transport Québec recommande aux automobilistes qui voudront entrer à Montréal par le pont Champlain de le faire plutôt par les ponts Honoré-Mercier, Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Pour accéder au stationnement du Grand Prix du Canada, sur l’île Notre-Dame, les automobilistes devront emprunter l’A-30 ouest jusqu'au boulevard Matte. Il faudra suivre ensuite le boulevard Matte jusqu’à la route 13  Est (boul. Marie-Victorin) en direction du pont Champlain.

Une fois à Montréal, il faudra emprunter l’autoroute Bonaventure pour accéder ensuite à la Cité-du-Havre et l’île Notre-Dame.

L’échangeur Turcot

Toujours problématique, la circulation dans l’échangeur Turcot sera compliquée encore davantage ce week-end par la fermeture de l’autoroute 15 sud en direction du pont Champlain jusqu’au boulevard De La Vérendrye, ce qui empêchera les automobilistes en provenance de l’ouest de Montréal sur l’A-20 d’accéder au pont Champlain via la 15 sud.

Transport Québec leur recommande d’emprunter plutôt les ponts Jacques-Cartier ou Victoria via la route 136 est.

La STM s'ajuste

Compte tenu de l’achalandage accru causé par ces événements et ces fermetures, des équipes supplémentaires de la Société de transport de Montréal (STM) seront déployées dans les stations les plus touchées, comme Berri-UQAM, Montmorency et Jean-Drapeau.

La fréquence du métro sera aussi ajustée pour accueillir et déplacer efficacement les dizaines de milliers de personnes qui emprunteront ce moyen de transport pour se déplacer en fin de semaine.

« On est toujours en contact avec les partenaires qui sont derrière les grands événements montréalais – le Grand Prix en est un –, donc on bonifie de façon conséquence », a expliqué Philippe Déry, porte-parole de la STM. « Tout au long de l'été, quand il y a de grands événements, on ajuste tantôt le niveau de service, tantôt la présence de personnel en stations – des changeurs, des opérateurs, des inspecteurs –, donc on s'ajuste vraiment selon l'achalandage qui est prévu pour les événements. »

« Il y a un titre spécial pour le Grand Prix du Canada qui est disponible, a-t-il ajouté. C'est un titre de trois jours, donc qui couvre la journée d'aujourd'hui et les deux jours de la fin de semaine. Donc pour les gens qui sont moins habitués d'utiliser notre réseau et qui vont être présents aux festivités du Grand Prix toute la fin de semaine, c'est un titre qui est tout indiqué pour eux. »

La STM s'est par ailleurs entendue sur une trêve avec les employés d'entretien, qui devaient amorcer une grève des heures supplémentaires du week-end. « De nouvelles rencontres de la table de négociation sont prévues à partir de lundi prochain », a fait savoir le transporteur par voie de communiqué, vendredi.

Plus d'articles