Retour

Forte augmentation des réclamations pour les nids-de-poule à Montréal

Alors que la ville de Montréal lance cette fin de semaine la première opération mécanisée de nids-de-poule de 2017, Radio-Canada a obtenu des données qui démontrent une augmentation des réclamations en raison des bris causés par ces trous dans la chaussée.

Un texte de François Cormier

En 2016, 591 personnes ont fait des demandes de réclamations à la Ville de Montréal en raison des nids-de-poule. Il s'agit d'une augmentation de près de 88 % par rapport à l'année précédente. Cependant, à peine 24 % d'entre eux ont obtenu un dédommagement... et il ne s'agit pas toujours du montant réclamé.

Par exemple, en 2016, un homme n'a obtenu que 500 $ des 2360,70 $ qu'il réclamait.

Sa voiture avait heurté un gigantesque nid-de-poule sur la voie de service de l'autoroute Transcanadienne, sous le viaduc Henri-Bourassa. Le véhicule Mercedes avait été endommagé : le bris de deux jantes et de deux pneus ainsi que les roulements des deux roues avant et arrière côté conducteur. Il réclamait également un remorquage, un transport en taxi et la perte d'une journée de travail.

Dans le cas où une personne souhaite effectuer une réclamation, un avis doit être écrit. On peut écrire une lettre ou remplir un formulaire sur le site internet de la Ville. Il est préférable d'avoir un rapport de police en main.

À Montréal, dix équipes sillonneront les rues jusqu'à dimanche soir pour procéder à l'opération de colmatage mécanisé des nids-de-poule. À partir de lundi, les opérations régulières se poursuivront pour couvrir les 840 kilomètres d'artères principales et secondaires.

Depuis les cinq dernières années, la ville de Montréal a investi un demi-milliard de dollars pour entretenir son réseau routier.

On recense entre 60 000 et 90 000 nids-de-poule chaque année à Montréal. La réparation d'un nid-de-poule lors d'une opération mécanisée coûte, en moyenne, 20 dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine