Retour

François Hamelin fait une croix sur les sélections

François Hamelin doit déclarer forfait pour la fin des sélections de l'équipe courte piste en vue des Jeux olympiques de 2018.

Hamelin a violemment chuté après une collision avec Sasha Fathoullin lors des qualifications du 1500 m samedi. Après qu’il eut tenté d’empêcher Fathoullin de le dépasser, le patineur de Sainte-Julie a plongé tête première dans les matelas. Des membres de l’équipe médicale ont dû l’aider à se relever.

Visiblement sonné à sa sortie de la glace, Hamelin n’avait pu continuer sa journée de compétition. Même s’il avait été en état de poursuivre au 1500 m, il n’aurait pu le faire, puisqu’il a reçu une pénalité des officiels pour son geste qualifié d’obstruction.

Âgé de 30 ans, Hamelin a finalement mis une croix sur le 500 m et le 1000 m de dimanche en raison de symptômes de commotion cérébrale.

Hamelin occupait le 4e rang du classement général des sélections avant les courses de dimanche. Seuls les trois premiers obtiendront automatiquement une place au sein de l’équipe canadienne qui ira aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en février.

Il pourrait toutefois se qualifier grâce à une demande d’exemption ou au choix discrétionnaire des entraîneurs.

Samuel Girard et Kim Boutin avaient déjà confirmé leur poste dans l’équipe avant la dernière journée de la compétition.

Charles Hamelin et Charle Cournoyer étaient les favoris pour se joindre à Girard au sein de l’équipe masculine dimanche. Du côté féminin, Jamie Macdonald et Kasandra Bradette se trouvaient en bonne position pour rejoindre Boutin.

Marianne St-Gelais et Valérie Maltais devront toutes deux espérer une exemption ou le choix discrétionnaire. St-Gelais n’a pas participé aux sélections, elle qui a subi une commotion cérébrale à l’entraînement avant le début de la compétition.

De son côté, Maltais a dû déclarer forfait après une chute en demi-finale du deuxième 500 m présenté mercredi dernier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine