Retour

Galchenyuk, héros du Canadien en prolongation au New Jersey

Alex Galchenyuk a marqué en prolongation et le Canadien l'a emporté 4-3 sur les Devils, lundi au New Jersey, dans un match qu'a sauvé Max Pacioretty en troisième période.

Plutôt discret pendant toute la rencontre, Galchenyuk a touché la cible d’un vigoureux tir sur réception en avantage numérique.

Si le Canadien a pu étirer le match au-delà de 60 minutes, c’est surtout grâce à Max Pacioretty, bougie d’allumage en troisième période. Sur un juteux retour accordé par Cory Schneider, le capitaine a réduit l’écart à 3-2 en atteignant le plateau des 30 buts pour la cinquième fois de sa carrière.

Puis dans la dernière minute, d’un tir effleuré par Schneider qui a tout doucement traversé la ligne des buts, le capitaine en a ajouté un 31e pour ramener le match à 3-3 au moment où le CH avait rappelé Al Montoya au banc au profit d'un sixième patineur.

Le Canadien a aussi été porté par l'enthousiasme d'Alexander Radulov. C'est lui qui a amorcé le ralliement en troisième période en marquant 11 petites secondes après le deuxième but des Devils. L'attaquant russe a aussi récolté trois aides et a joué avec succès la carte de la robustesse, en laminant Kyle Palmieri derrière le but de Montoya.

Montoya a également connu un match inspiré. Avec 34 arrêts, les plus importants sur des échappées de Taylor Hall et de Stefan Noesen, l’auxiliaire de Carey Price a signé une première victoire depuis le 20 janvier, contre ces mêmes Devils.

Palmieri a marqué le premier but des Devils, en toute de fin de première période, tandis que Travis Zajac et John Moore ont eu la main heureuse en troisième période, chaque fois pour creuser l'écart à deux buts.

« Les gros joueurs ont fait leur travail »

« Les gros joueurs ont fait leur travail ce soir, ils ont marqué de gros buts, a commenté l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Ils nous ont transportés ce soir, surtout en troisième période. Pour avoir une bonne équipe, tes gros joueurs doivent être bons dans les bonnes circonstances et ils l'ont été ce soir. »

« Ça nous a pris deux périodes à nous mettre en marche. On n'avait pas accompli beaucoup après deux périodes, mais ce que j'ai aimé, c'est le caractère que nous avons démontré en troisième », a-t-il ajouté.

Le Canadien (34-21-8) enchaîne deux victoires pour la première fois depuis le 7 janvier. Il disputera son prochain match dès mardi, au Centre Bell, contre les Blue Jackets de Columbus (39-16-5).

Cette victoire au New Jersey lui permet d'augmenter à quatre points sa maigre avance sur les Sénateurs d'Ottawa en tête de la Division atlantique.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine