Retour

Gestion du Vieux-Port : « Ce n'est pas aux fonctionnaires de décider », dit Coderre

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a toujours bon espoir de voir Ottawa céder à la Ville les terrains du Vieux-Port. « Ce n'est certainement pas les fonctionnaires qui vont décider, ça va se régler politiquement », insiste-t-il.

Selon La Presse, des notes internes envoyées à la ministre des Travaux publics, Diane Finley, confirment que « le gouvernement du Canada n'a aucun plan pour transférer la responsabilité de ce site ». Ottawa aurait également refusé à Toronto la même demande.

Selon Denis Coderre, toutefois, « on n'a jamais dit clairement que Montréal, c'était non ». Il ajoute que c'est une question qui se discute depuis longtemps sur la colline du Parlement.

« On a une excellente collaboration avec le gouvernement sur le plan politique [...] Pour moi, ce n'est pas une question de symbolique, c'est une question d'efficience. Les Canadiens comme les Montréalais seront mieux servis si on a ce legs », affirme-t-il.

Le Vieux-Port de Montréal appartient à la Société immobilière du Canada. Son rôle est de « vendre des actifs et de faire des revenus pour le gouvernement canadien, souligne le maire de Montréal. On sait que ce serait impensable de commencer à tout vendre le Vieux-Port, donc, on est dans une sorte d'impasse du gouvernement face à lui-même. »

La volonté de Denis Coderre de rapatrier le Vieux-Port remonte en 2013, pendant sa campagne électorale. Il aimerait que le projet se concrétise pour le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Le but n'est pas de vendre les berges à des promoteurs privés qui en feront des condos, promet-il. « Moi, je veux redonner les berges aux Montréalais », dit-il.

Une large consultation a été lancée en juin par Ottawa afin de développer un plan directeur pour revitaliser le site du Vieux-Port de Montréal. C'est le conseiller municipal Richard Bergeron qui est le représentant de la Ville de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine