Retour

Gilbert Rozon vendra toutes ses parts de Juste pour rire

Visé par des allégations d'agression et d'inconduite sexuelles, le producteur Gilbert Rozon a l'intention de vendre toutes ses actions du Groupe Juste pour rire, a confirmé l'entreprise vendredi.

Le Groupe Juste pour rire comprend notamment une maison de production, une division étrangère, le Festival Juste pour rire et l’émission Les gags.

M. Rozon a investi 35 ans de sa vie dans cette entreprise qu’il a fondée. Il en est aussi l’actionnaire majoritaire.

Rappelons que Gilbert Rozon fait présentement l'objet d'une enquête criminelle du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour une affaire d'agression sexuelle survenue à Paris en 1994. Une plainte a été déposée mercredi à ce sujet.

De plus, neuf femmes ont raconté au journal Le Devoir et au 98,5 FM avoir été harcelées ou agressées par le fondateur de Juste pour rire. Les actes s'échelonneraient sur une période de trois décennies.

Et jeudi, une nouvelle présumée victime de Gilbert Rozon a brisé le silence. La comédienne Patricia Tulasne a raconté à Radio-Canada qu’elle avait été agressée sexuellement par le producteur en 1994.

Selon nos informations, M. Rozon est ouvert à toute offre qui lui sera présentée.

Il souhaite se départir de ses actions afin de protéger les employés du Groupe Juste pour rire et de ne pas nuire à l’entreprise, selon nos sources.

Gilbert Rozon a déjà annoncé, mercredi, qu’il quittait ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire.

L'entreprise a indiqué qu’elle n’accordera aucune entrevue.

Retrait d’une autre émission en France

Vendredi, une autre chaîne française a décidé de retirer des ondes une émission liée à Gilbert Rozon.

La chaîne C8, du groupe de télévision Canal+, a indiqué dans un court communiqué qu’elle déprogrammait l’émission Humoristes engagés/Juste pour rire « en raison de l’actualité ».

L’émission, qui devait être diffusée à la fin du mois d’octobre, portait sur un gala d’humoristes enregistré l’été dernier à Montréal, dans le cadre du Festival Juste pour rire.

Plus tôt cette semaine, la chaîne française M6 a suspendu la diffusion de la saison 12 de l’émission La France a un incroyable talent, où Gilbert Rozon est l’un des juges, « à la suite des informations concernant [M. Rozon] ».

Réaction de l’École nationale de l’humour

Par ailleurs, l’École nationale de l’humour (ÉNH), dont le Groupe Juste pour rire est à l’origine, a diffusé un communiqué, vendredi après-midi, dans lequel elle « condamne toute forme de harcèlement ou d’intimidation et se fait un devoir de traiter activement de ces enjeux critiques ».

L’ÉNH indique qu’elle a été « fondée il y a 30 ans sur des valeurs inébranlables de respect, d’éthique, d’intégrité et d’humanité qui sont au cœur même du modèle pédagogique ».

Elle ajoute mettre « tout en œuvre pour aménager un milieu d’apprentissage sécurisé pour ses étudiants ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine