Retour

Gilbert s'entraîne, Condon devant le filet à Toronto

Au lendemain de la sortie de Marc Bergevin, qui a pris le blâme pour les récents insuccès de son équipe, les joueurs du Tricolore se sont entraînés vendredi matin à Brossard avant leur départ pour Toronto, où ils affronteront les Maple Leafs samedi.

Fait plutôt inusité, l'entraîneur-chef Michel Therrien est arrivé quelques minutes en retard. Jean-Jacques Daigneault et Clément Jodoin ont dirigé momentanément la séance, qui a commencé une demi-heure plus tôt que prévu.

À l'exception de Carey Price et de Paul Byron, tous les joueurs du Tricolore étaient présents.

Absent depuis le 22 décembre en raison d'une blessure, Tom Gilbert a patiné pour la première fois avec l'équipe.

Nathan Beaulieu, légèrement incommodé par une crampe à une jambe après le match de mardi contre les Bruins de Boston, a aussi participé à l'entraînement.

Daniel Carr, rappelé jeudi des IceCaps de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), s'est également joint à la séance.

L'importance du jeu de puissance

L'accent a été mis sur les sorties de zone, l'avantage numérique et les déplacements latéraux des gardiens. Parlant du jeu de puissance, le défenseur P.K. Subban croit que le Tricolore est sur la bonne voie.

« Quand on regarde dans la ligue, l'avantage numérique fait souvent la différence entre la victoire et la défaite. Il est possible de gagner un match en marquant trois buts et, souvent, l'un de ces buts sera marqué avec le jeu de puissance », a-t-il fait remarquer.

« Nous avons fait de bonnes choses récemment, comme à Saint Louis. Il faut poursuivre dans cette direction et espérer quelques rebonds favorables. »

Pour l'entraîneur Michel Therrien, ça reste avant tout une question d'exécution.

« On a quand même nos chances de marquer. On travaille fort. On provoque des revirements par notre éthique de travail. Il reste à capitaliser sur nos chances de marquer. Il nous faudrait des breaks. Quand ils viendront, ça donnera une certaine confiance », a d'abord admis l'entraîneur.

Therrien souhaite voir chacun rester concentré sur la tâche qu'il a à accomplir.

« Nous voulions nous améliorer en tant qu'équipe en terme de possession de rondelle. On est partis de la 23e place et on est maintenant 4es dans la ligue. Rester en possession de la rondelle, ça vient avec la confiance. Il faut continuer dans ce sens-là », a conclu Therrien.

Vingt-quatre heures après que Marc Bergevin lui eut donné un vote de confiance, Therrien a aussi fait savoir que les succès du CH reposent sur le travail d'équipe. « C'est tous ensemble (joueurs et dirigeants) qu'on veut gagner », a-t-il résumé.

Condon devant le filet à Toronto

Par ailleurs, Michel Therrien a fait savoir que c'est Mike Condon qui protégera le filet du Bleu-blanc-rouge contre les Maple Leafs.

Le jeune gardien de 25 ans, qui présente une moyenne de buts alloués de 2,42 et un taux d'efficacité de ,907, n'a pas connu la victoire depuis le 6 janvier.

Avec l'absence de Carey Price qui se prolonge, les joueurs du Canadien récitent à peu près tous le même credo. Que l'on interroge Subban, Jeff Petry, Tom Gilbert, Mark Barberio ou Brendan Gallagher, tous s'entendent pour dire que son absence fait mal, mais que tout le monde doit en faire un peu plus pour combler le vide.

« Nous avons deux gardiens (Condon et Scrivens) capables de faire le travail devant le filet. C'est un sport d'équipe. Nous ratons des occasions et nous commettons des erreurs à chaque match. Il nous faut simplement nous ressaisir », a dit Tom Gilbert.

« Ça fait déjà un moment qu'on joue sans lui (Price). Pour nous, [la nouvelle d'hier] ne change rien à notre mentalité. Nos gardiens vont nous donner une chance de gagner des matchs. C'est à nous de bien jouer en avant d'eux », a pour sa part expliqué Barberio.

Trios à l'entraînement : 

  • Plekanec-Pacioretty-Gallagher
  • Galchenyuk-Desharnais-Weise
  • Fleischmann-Eller-Carr
  • Flynn-Mitchell-Smith-Pelly
  • *De La Rose (en extra)

Duos de défenseurs :

  • Markov-Subban
  • Emelin-Petry
  • Beaulieu-Barberio
  • Pateryn-Gilbert

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine