Retour

Grand spectacle multimédia gratuit sur le Saint-Laurent l'été prochain

Le Vieux-Port de Montréal sera le théâtre l'été prochain d'un spectacle multimédia créé par Daniele Finzi Pasca à l'occasion du 375anniversaire de la ville.

Composé d'une série d'immenses projections, Montréal AVUDO racontera l'histoire du Saint-Laurent, d'abord un lien entre Montréal et l'Europe, puis avec l'Amérique et le monde. Le spectacle évoquera également ceux qui sont arrivés à Montréal par ce fleuve et ceux qui ont vécu grâce à lui.

Le public pourra assister gratuitement au spectacle présenté dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai des Convoyeurs et du Centre des sciences.

Une centaine de représentations du spectacle, qui n'est pas sans rappeler Le moulin à images de Robert Lepage présenté à Québec, sont prévues de 17 mai au 2 septembre. La Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal espère attirer de 180 000 à 200 000 spectateurs.

Le Saint-Laurent, fil conducteur de l'histoire de Montréal

Le créateur suisse Daniele Finzi Pasca, qui connaît bien Montréal pour y avoir souvent travaillé, estime que le Vieux-Port « est un lieu exceptionnel pour raconter » Montréal.

« C'est le lieu où tout a commencé, on pourrait dire, explique le créateur. C'était le lien avec l'Europe avec le transport par bateau, puis le développement du chemin de fer a permis à cette ville de devenir le croisement d'une quantité de cultures. »

La Compagnia Finzi Pasca, cofondée par Daniele Finzi Pasca et sa conjointe, la Québécoise Julie Hamelin Finzi, décédée en mai dernier, ainsi qu'Hugo Gargiulo, Maria Bonzanigo et Antonio Vergamini, concevra Montréal AVUDO, dont le budget n'a pas encore été dévoilé. Finzi Pasca avait signé les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi et d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi. Il a également collaboré avec le Cirque du Soleil (Corteo, Luzia) et avec Cirque Éloize pour la Trilogie du Ciel (Nomade, Rain et Nebbia).

Un autre spectacle multimédia créé pour le 375e de Montréal, Cité Mémoire, est présenté en ce moment dans les rues du Vieux-Montréal. Le pont Jacques-Cartier sera pour sa part illuminé à compter du 17 mai prochain. Ce projet multidisciplinaire, conçu par la firme Moment Factory, s'échelonnera sur 10 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine