BILLET - Les blessures d'Alex Galchenyuk et David Desharnais affaiblissent le Canadien de façon marquée au centre. Marc Bergevin peut-il trouver une solution de rechange sans y laisser sa chemise? Mikhail Grigorenko pourrait être la solution.

Parlons d’abord du statu quo et de la possibilité pour le Canadien de trouver une solution à l’interne. C’est celle que Michel Therrien a évoquée en conférence de presse. Avait-il le choix? Allait-il, en public, mettre la pression sur son directeur général et miner la confiance de ses joueurs en disant qu’il n’a pas ce qu’il faut sous la main? Bien sûr que non!

Soyons sérieux, il n’y croit pas plus que vous et moi. Soyons réalistes aussi. Le Canadien n’aurait jamais amorcé la saison avec ses quatre centres actuels. Personne dans l’organisation ne se serait contenté d’aussi peu. Bergevin aurait passé l’été à chercher mieux.

Ce sera évidemment beaucoup plus compliqué d’y remédier en pleine saison. Mais une chose est claire, la solution ne viendra pas de St. John.

Un vendeur

Marc Bergevin est acheteur. Dans les circonstances actuelles, il pourra difficilement trouver une aubaine. Il aura de la chance s’il trouve un vendeur.

Aussi tôt dans la saison, aucune équipe n’est vraiment éliminée de la course. Les ventes de liquidation, ce sera pour mars prochain. Or, Marc Bergevin ne peut logiquement offrir que des choix au repêchage comme monnaie d‘échange. Le Canadien a des ambitions et il ne va pas affaiblir l’équipe à gauche pour l’améliorer à droite.

Un centre

Aucune formation ne voudra donner ses deux premiers centres sans demander la lune. À Montréal, la lune est devant le filet et n’est pas à échanger. À mon avis, Bergevin visera donc un troisième centre qui répond à ses besoins.

Parmi les équipes en queue de peloton, actuellement, une seule dispose d’un net surplus au centre : l’Avalanche du Colorado. À tel point qu’on emploie Matt Duchene et Mikhail Grigorenko (deux centres naturels) à l’aile. Mikhail Grigorenko fait partie de la seconde unité en avantage numérique et est aussi utilisé en désavantage. Il confère à l’Avalanche une profondeur que le directeur général Joe Sakic pourrait être tenté de monnayer. Je dis bien « pourrait ».

Convaincre

Il faudrait le convaincre évidemment, parler de son équipe en construction et des choix au repêchage qui pourraient l’aider quand sa formation arrivera à maturité. Et il faudrait offrir beaucoup. Sakic pourra faire le difficile.

Combien?

Je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. Marc Bergevin doit composer avec l’urgence et la rareté. Les circonstances sont liguées contre lui. Et même s’il vise un centre qui est actuellement employé à l’aile (comme Galchenyuk l’a été), il devra se montrer généreux.

Avenir

Grigorenko ne serait pas qu’une solution de rechange. Il offrirait aussi des perspectives d’avenir. Il a 22 ans. C’est un bon fabricant de jeu. Il est passé par Québec, comme Radulov. Il a eu du succès dans la Vieille Capitale, comme Radulov. « Radu » l’attendrait à Montréal tout comme Andrei Markov, deux joueurs russes dont le dévouement n’est plus à démontrer et qui faciliteraient son intégration.

Grigorenko peut jouer dans toutes les phases du jeu. Il est très bon en tirs de barrage, une spécialité dans laquelle le Canadien manquera aussi les services de Desharnais et Galchenyuk.

Desharnais deviendra joueur autonome à la fin de la saison. Grigorenko aussi. Mais pour Grigorenko, c’est avec compensation; et on pourrait éventuellement lui offrir, l’an prochain, le salaire que gagne Desharnais actuellement. Et puis, Plekanec vieillit…

Et on pourrait aussi le retourner à l’aile. Un bon ailier gauche de plus ne pourrait faire de mal.

Observez

Grigorenko sera à Montréal demain soir avec l’Avalanche. Observez-le bien. C’est court, un seul match, pour vous faire une idée. J’en conviens. Et puis vous le verrez à l’aile. Et soyez aussi attentifs à l’utilisation qu’en fera son entraîneur. Un temps d’utilisation accru (il joue en moyenne 14 minutes par match) pourrait nous laisser croire qu’on l’a mis en vitrine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine