Retour

Grippes et gastro-entérites : les hôpitaux montréalais bondés

Comme chaque année, les hôpitaux montréalais subissent un fort achalandage dans leurs salles d'urgence durant le temps des Fêtes. Le taux d'occupation dans une douzaine de salles d'urgence dépasse 100 %, selon les données de Santé Montréal.

Le Centre hospitalier mère-enfant (CHU) Sainte-Justine a d’ailleurs publié un communiqué rappelant aux parents qu’ils devraient éviter de se présenter aux urgences si leur enfant présente des symptômes grippaux bénins, ou souffre de gastro-entérite ou de fièvre. Le taux d’occupation y était de 94 % mercredi matin.

Le CHU tient à rappeler que ces cas non urgents contribuent à propager les virus, augmentent l’affluence, provoquent une importante pression sur les urgences et augmentent les temps d’attente. Les cas non urgents devront attendre plusieurs heures avant d’être vus par un médecin, prévient-on.

Se soigner à la maison est la meilleure des solutions, indique le CHU. « Les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui durent généralement entre 3 à 5 jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents », rappelle le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. « Ceux-ci seront traités en priorité », ajoute-t-il.

Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes.

Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine

La Dre Tamara Gafoor, urgentologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants, du CUSM, ajoute que les gens peuvent réduire la propagation de la grippe et de la gastro-entérite en se lavant régulièrement les mains, en se couvrant la bouche lorsqu’ils toussent et en évitant d'entrer en contact avec des personnes vulnérables.

Le CHU Sainte-Justine rappelle que, au besoin, il vaut mieux appeler Info-Santé, au 811, ou se présenter dans une clinique sans rendez-vous plutôt que se présenter à l'urgence pour ce genre de symptômes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine