L'homme d'affaires montréalais Herschel Segal a finalement réussi jeudi à décrocher la présidence du conseil d'administration de la chaîne de vente de thé Davids Tea au terme d'une bataille qu'il avait engagée contre l'ancienne direction.

Insatisfait des résultats de l’entreprise, l’homme d’affaires de 87 ans, fondateur des boutiques de vêtements Le Château, avait déposé il y a quelques semaines une proposition aux actionnaires visant à remplacer la direction en place.

Au terme de ce bras de fer, les actionnaires du marchand de thé se sont finalement prononcés jeudi matin en faveur de la proposition du clan Segal qui détient, par l'entremise de sa société Placements Mauvais Jours, une participation de plus de 46 % dans l’entreprise.

Le reste des parts est détenu par Porchlight Equity Management, TDM Asset Management PTY et Edgepoint Wealth Management qui eux, appuyaient l'ancienne administration.

En vertu de la proposition du clan Herschel, les administrateurs actuels seront remplacés par une nouvelle équipe composée de huit administrateurs dont Herschel Segal sera le président. L'homme d'affaires promet aux actionnaires un retour rapide à la rentabilité.

En bute avec l'ancienne direction qui a trop tardé, selon lui, à se tourner vers le commerce en ligne en plus d'avoir manqué son entrée sur le marché américain, Herschel Segal avait claqué la porte du conseil d'administration de l'entreprise qui était dirigée depuis mars 2017 par le PDG Joel Silver.

La chaîne de boutiques de vente de thé qui propose des produits originaux dans des décors jeunes et dynamiques avait connu une ascension fulgurante ces dernières années. Mais depuis trois ans, rien ne va plus : la valeur de l'action s'est effritée, passant de 28 $ à environ 4 $.

Davids Tea, qui détient 239 succursales au Canada et aux États-Unis, a essuyé une perte nette de 1,2 million de dollars pour le trimestre se terminant le 5 mai, comparativement à une perte de 362 000 $ pour la même période l'an dernier. Les revenus de la compagnie ont aussi diminué à 45,8 millions $ au cours de l'exercice.

Plus d'articles