Retour

Incendie à Longueuil : pas de danger pour la santé des résidents, selon les autorités

Les autorités de la Santé publique et d'Urgence-Environnement affirment ne pas craindre pour la santé des résidents à la suite de l'imposant brasier qui a ravagé l'entreprise General Woods & Veneers, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil.

La directrice de la Santé publique de la Montérégie, Julie Loslier, a précisé que les niveaux de concentration pourraient causer des « symptômes irritatifs mineurs », mais que les mesures de confinement - toujours en vigueur - pour limiter les impacts de la fumée protègent suffisamment la population.

Au plus fort du brasier, l'imposant panache de fumée a été rabattu plus près du sol par un couvert nuageux bas.

Les autorités d'Urgence-Environnement ont alors conseillé aux résidents de demeurer confinés à l'intérieur et de fermer les fenêtres et les systèmes de ventilation.

Les autorités recommandent aux citoyens d'éviter de circuler dans le secteur touché pour le moment.

Aucune matière dangereuse ne se trouvait sur les lieux de l'incendie, selon les informations recueillies par le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil.

Un laboratoire mobile procédera tout de même à des analyses aussi longtemps que nécessaire, a assuré la directrice de la Santé publique de la Montérégie, Julie Loslier.

L'incendie contrôlé

Après plus de six heures de travail acharné, les pompiers de la Ville de Longueuil ont finalement réussi à contrôler l'imposant incendie, qui a ravagé les installations de General Woods & Veneers, une usine de fabrication de planchers de bois.

Le feu s'est déclaré lundi matin à l'arrière de l'édifice principal d'un bâtiment désaffecté de l'entreprise et a rapidement progressé, générant un panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde.

Les flammes étant contenues à l'intérieur du périmètre des installations de l'entreprise, les pompiers n'ont pas lancé d'avis d'évacuation.

Deux résidences adossées à l'usine ainsi que trois garderies situées à proximité ont tout de même évacué leurs locaux de manière volontaire.

Au sud du bâtiment inoccupé se trouvent les hangars d'entretien, de rangement et de stationnement des autobus du Réseau de transport de Longueuil, où une centaine d'employés ont également évacué leurs locaux de façon préventive.

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés afin de maîtriser l'incendie.

Plus d'articles

Commentaires