Retour

Incendie majeur dans un bâtiment patrimonial du quartier chinois de Montréal

L’immeuble de quatre étages, d’une valeur patrimoniale indéniable, situé dans le quartier chinois, au 974, boulevard Saint-Laurent, à l'angle de l’avenue Viger, était inoccupé, et on ne déplore aucun blessé.

Les pompiers ont été dépêchés sur les lieux vers 11 h 20 et à leur arrivée, les flammes étaient déjà bien visibles, explique le chef aux opérations au Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal Yvon Daunais.

Une quarantaine de camions et plus de 120 pompiers sont sur place. L’édifice était apparemment en réfection et, selon les informations dont disposaient les pompiers, le bâtiment était considéré comme dangereux en raison de l’état du plancher, et les combattants du feu n’ont pu y pénétrer pour des raisons de sécurité.

« La priorité est de s’assurer que les flammes ne se propagent pas au bâtiment adjacent », a-t-il expliqué, ajoutant que la structure n’était pas touchée.

Il s'agissait d'une cinquième alerte, soit l'état d'alerte maximal, ce qui est relativement rare de nos jours à Montréal, selon M. Daunais, qui ajoute qu'il n’a pas été facile d’amener les véhicules ainsi que les ressources d’eau suffisante sur les lieux.

Le Service de police de la Ville de Montréal a établi un important périmètre de sécurité et il est recommandé d'éviter le secteur. La sortie Saint-Laurent sur la 720 Est est actuellement fermée.

L’édifice, évalué à 3 millions de dollars, appartient à Qin Zhu de Châteauguay, et à Tian Tian Nl de Montréal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?