Retour

Jacques Chapdelaine à la barre des Alouettes

La direction des Alouettes de Montréal a annoncé la promotion de Jacques Chapdelaine au poste d'entraîneur-chef par intérim.

Chapdelaine, qui agissait à titre d'entraîneur des receveurs de passes, succède à Jim Popp. Ce dernier conserve ses responsabilités de directeur général.

« J'espère qu'on va être capables de trouver, avec l'aide de nos assistants, des solutions pratiques, non seulement à court terme, mais aussi à long terme », a mentionné Chapdelaine en conférence téléphonique lundi après-midi.

D'un point de vue sportif, une de ses priorités sera de remettre le receveur Duron Carter sur le droit chemin. « Il doit retrouver une ligne de pensée plus commune à celle de l'équipe », a dit le nouvel entraîneur-chef.

Après 10 saisons dans la Ligue canadienne avec les Lions de la Colombie-Britannique, les Eskimos d'Edmonton et les Roughriders de la Saskatchewan, Chapdelaine s'est joint aux Alouettes au début de la présente saison.

Il a mené ses précédentes équipes à quatre finales de la Coupe Grey et a inscrit son nom sur le précieux trophée à trois reprises.

Chapdelaine, 55 ans, a également fait sa marque dans les rangs universitaires québécois. Il a conduit le Rouge et Or de l'Université Laval (1997-2000) à sa première conquête de la Coupe Vanier en 1999.

« Jacques est un excellent entraîneur de football. Il connaît bien les stratégies, en plus de savoir comment obtenir le plein potentiel de son personnel », a déclaré le propriétaire des Alouettes, Bob Wetenhall, qui croit encore aux chances de son équipe de participer aux éliminatoires.

Andrew Wetenhall, gouverneur principal de l'organisation, a souligné que « l'équipe amorcera un processus d'évaluation au mois d'octobre afin de dénicher le prochain entraîneur-chef », ajoutant que « les coordonnateurs actuels, ainsi que Jacques Chapdelaine, feront partie du processus ».

Wetenhall a réitéré sa confiance en Jim Popp, « peut-être le meilleur directeur général de l'histoire de cette ligue ». « On a confiance en lui. C'est facile de regarder en arrière aujourd'hui et de dire qu'on aurait dû faire les choses différemment. »

Les Alouettes (3-9) croupissent au dernier rang de la Division est de la LCF. Chapdelaine dirigera un premier match le dimanche 2 octobre contre les Argonauts de Toronto au stade Percival-Molson.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine