Retour

Jane Birkin, Michel Piccoli et Loui Mauffette au Festival international de la littérature

Le Festival international de la littérature (FIL), qui célèbre cet art sous de multiples formes, aura lieu du 24 septembre au 4 octobre dans plusieurs lieux à Montréal.

Le FIL se consacre bien sûr à la littérature, mais aussi à la poésie, à la musique, au cinéma et aux installations artistiques. Au total, une cinquantaine de spectacles et événements sont au programme, dont une soirée consacrée à Serge Gainsbourg et le nouveau spectacle de Loui Mauffette.

Les grands spectacles littéraires

Dans Gainsbourg, poète majeur, les paroles des chansons de feu Serge Gainsbourg seront lues par Jane Birkin, entourée de Michel Piccoli et d'Hervé Pierre de la Comédie-Française.

Le paradis n'est-il pas une bibliothèque? est un voyage littéraire et visuel au cœur des bibliothèques avec Marc Béland, Renaud Lacelle-Bourdon, Simon Lacroix, Marie-Ève Pelletier et Dominique Quesnel. Ce spectacle soulignera les 10 ans de la Grande Bibliothèque à Montréal.

Inspiré des chroniques qu'il tenait à l'émission La tête ailleurs d'ICI Radio-Canada Première, Thomas Hellman interprétera des pièces de l'Amérique des années 30. En toile de fond, l'œuvre littéraire de Mayer et de Steinbeck pour ce spectacle intitulé Rêves américains : de la Ruée vers l'or à la Grande Crise.

Loui Mauffette, l'auteur de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, revient avec un spectacle solo intitulé Est-ce qu'on pourrait pleurer un tout petit peu? Des comédiens et des invités-surprises seront aussi sur scène.

Poésie et musique

Pour souligner les 10 ans du décès du poète acadien Gérald Leblanc, le FIL lui rendra hommage avec L'Acadie n'est pas une carte postale. Des poètes et des musiciens tels que Marie-Jo Thério, Fredric Gary Comeau, Marc Arseneau, Serge Patrice Thibodeau, Jean-Paul Daoust et Joseph Edgar y participeront.

Chloé Sainte-Marie présentera son spectacle À la croisée des silences en version complète les 2 et 3 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Les poètes Jean-Paul Daoust, Fernand Ouellette et d'autres la rejoindront sur scène pour l'occasion.

L'Amérique en mots et en images

Divers spectacles et événements souligneront la littérature dans le contexte de l'Amérique.

Dans La route des vents, Laure Morali nous fera part de son voyage américain, d'Haïti au Grand Nord canadien. L'auteure de Blues nègre dans une chambre rose, Jennifer Tremblay, accompagnée par le pianiste Martin Lizotte, lira des extraits de son roman.

La comédienne Louise Marleau défendra sur scène, avec Jean Marchand, la lecture-spectacle Les femmes de Tennessee Williams, tandis que le 1er octobre, la revue haïtienne IntranQu'îllités profitera du FIL pour se révéler au grand jour.

Des événements spéciaux

Pour la neuvième année, le Grand slam 2015 mettra en vedette des équipes de la Ligue québécoise de slam de Montréal, de Québec, de Gatineau, de Rimouski, de Saguenay et de Sherbrooke.

En table ronde, l'animatrice Claudia Larochelle demandera aux auteurs Michèle Gazier, Pierre Lepape, Patrick Nicol et à d'autres invités-surprises quelle est leur bibliothèque idéale. De son côté, l'animatrice Marie-Christine Trottier se questionnera avec divers auteurs, éditeurs et libraires sur l'avenir des bibliothèques privées et des textes manuscrits en cette ère du numérique, dans un événement qui prendra la forme d'un café philosophique.

Plus d'articles

Commentaires