Retour

Jean Pascal quitte Marc Ramsay pour Freddie Roach

La séparation entre Jean Pascal et Marc Ramsay, qui était son entraîneur depuis les rangs amateurs, est confirmée. Jean Pascal mise dorénavant sur Freddie Roach, nommé six fois l'entraîneur de l'année, pour relancer sa carrière.

« Marc est un être d'exception. C'est un grand entraîneur. Si j'ai pu faire tout ce parcours, c'est grâce à Marc. Il a su me conduire dans le club sélect des meilleurs boxeurs, » a dit Jean Pascal.

En conférence de presse, lundi, Pascal a laissé entendre que quitter un entraîneur et un partenaire de longue date était aussi difficile que de divorcer de son épouse. « C'est un peu semblable. Je ne savais comment ni par où commencer pour lui annoncer ma décision », a lancé Pascal.

Pascal (30-3-1, 17 K.-O.) estime que ce changement lui permettra d'améliorer et de corriger certaines erreurs qu'il a commises lors de sa défaite contre Sergey Kovalev en mars dernier.

Pascal affrontera de nouveau Kovalev dans un combat revanche pour les titres WBO, IBF et WBA des mi-lourds le 30 janvier prochain.

« Freddie Roach est un des meilleurs entraineurs de tous les temps. Je suis honoré de travailler avec Freddie. J'en suis venu à la conclusion que dans mon coin, il me fallait une nouvelle perceptive et j'ai pensé à Freddie, » a déclaré Pascal.

Pascal a déjà pris part à trois séances aux côtés de Roach, l'une d'elles à titre de simple observateur. Cela a suffi au Lavallois pour se convaincre de lui confier sa préparation.

Il n'a pas été question de contrat ni du nombre de combats que Roach et Pascal pourraient préparer ensemble. « Pour le moment, Freddie  est mon entraîneur-chef », s'est contenté de dire Pascal, qui ne se considère pas comme un athlète difficile à diriger.

Il est donc convaincu qu'il aura suffisamment de temps pour assimilier les enseignements de son nouveau mentor.

Environ la moitié des 10 semaines de préparation qui restent à Pascal avant d'affronter Kovalev se dérouleront à Big Bear dans le nord de la Californie. L'ancien champion WBC ira ensuite retrouver Roach à son gymnase, le Wild Card Gym à West Hollywood

De l'expérience à revendre

Roach, intronisé au World Boxing Hall of Fame depuis 2006 et au International Boxing Hall of Fame depuis 2012, a reçu le titre d'entraîneur de l'année en 2003, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2013.

Après une carrière dans le ring (40-13-0, 13 K.-O.), Roach est devenu l'entraîneur d'une trentaine de boxeurs et d'athlètes, dont Oscar De La Hoya et Julio Cesar Chavez fils. Il entraîne présentement le champion du monde Miguel Cotto, Manny Pacquiao et Georges St-Pierre, ex-champion du monde des mi-moyens de l'UFC.

Lucian Bute s'est aussi entraîné pendant quelques mois sous sa gouverne avant de mettre fin à leur association en début d'année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine