Retour

Kim Boutin et Mikaël Kingsbury règnent au Gala Sports Québec

La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury ont été sacrés athlètes niveau international de l'année au 45e Gala Sports Québec, jeudi, à Laval.

Kingsbury, âgé de 25 ans, a décroché l’or à l’épreuve de bosses aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en février dernier. L'athlète de Deux-Montagnes règne sans partage sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2012, lui qui a ravi le grand globe de cristal au cours des sept dernières saisons. Il est aussi détenteur du record pour le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde (49).

Le « king » des bosses a devancé le double médaillé olympique et coéquipier de Boutin, Samuel Girard, et le champion du monde en titre du 50 km style libre, le fondeur Alex Harvey.

C'est un sixième Maurice de suite pour Kingsbury dans cette catégorie.

Pour Kim Boutin, c'est le conte de fées qui se poursuit. Elle a charmé le public canadien en remportant trois médailles olympiques à Pyeongchang. Elle est ainsi devenue la première patineuse de vitesse courte piste canadienne de l'histoire à remporter trois médailles individuelles lors de mêmes Jeux.

Championne de la saison 2017-2018 de la Coupe du monde au 1000 m, Kim Boutin a remporté neuf médailles, dont deux d'or, en 13 épreuves de Coupe du monde. Elle a aussi gagné ses deux premières médailles en Championnat du monde (deux de bronze) à l'aréna Maurice-Richard, en mars dernier.

La planchiste Laurie Blouin, médaillée d’argent en slopestyle, et la vice-championne olympique en bosses, Justine Dufour-Lapointe étaient aussi en nomination.

Le patinage artistique célébré

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont été nommés entraîneurs en sport collectif de l'année pour leur brillant travail en danse sur glace. En Corée du Sud, trois des quatre premiers duos de cette épreuve étaient entrainés par le duo québécois, dont les champions Tessa Virtue et Scott Moir.

Ces derniers se partagent d'ailleurs le Maurice dans la catégorie partenaires de l’année avec leurs coéquipiers Meagan Duhamel et Eric Radford, avec qui ils ont aussi remporté l’or à l’épreuve par équipe à Pyeongchang.

Les premiers pas d’une vedette du hockey

Le 1er choix au repêchage 2017 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Alexis Lafrenière, a remporté le Maurice de l'athlète en sport collectif niveau québécois.

Lafrenière, qui a marqué 42 buts cette saison avec l'Océanic de Rimouski, est devenu le premier joueur de 16 ans à marquer 40 buts dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby. Le parcours de l'Océanic en séries éliminatoires s'est arrêté en 1re ronde des séries éliminatoires, éliminé en sept matchs par les Wildcats de Moncton.

Chez les femmes, c’est l’attaquante de l’équipe nationale Mélodie Daoust qui a reçu l'honneur. L’équipe canadienne a dû se contenter de l’argent face aux Américaines qui sont montées sur la plus haute marche du podium après 20 ans d’attente.

Au total, 20 prix ont été décernés lors de cette 45e édition du Gala Sports Québec.

Autres lauréat(e)s :

  • Ariane Léonard - escrime : athlète féminine, niveau canadien
  • Léo Grandbois - biathlon : athlète masculin, niveau canadien
  • Eliana-Ruobing Zhang - badminton : athlète féminine, niveau québécois
  • Olivier Léveillée - ski de fond : athlète masculin, niveau québécois
  • Mélodie Daoust - hockey sur glace : athlète en sport collectif, niveau international
  • Sarah Te-Biasu - basketball féminin : athlète en sport collectif, niveau canadien
  • Canadiennes de Montréal - hockey sur glace : équipe de l'année
  • Daniel Lacasse - basketball féminin : entraîneur(e)(s) en sport collectif
  • Jacques Grégoire - patinage de vitesse courte piste : officiel(le), niveau international
  • Louis Bernier - judo : officiel(le), niveau québécois et canadien
  • Francine Cinq-Mars - baseball : action bénévole nationale
  • Omnium du Québec - judo : événement canadien
  • 47e championnat du monde de gymnastique artistique - gymnastique : événement international
  • Judo Québec - judo : fédération sportive de l'année
  • Jacques Doucet et Guy Lapointe - baseball et waterpolo : prix hommage Jacques-Beauchamp

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce que vous préférez à propos de l’automne selon votre signe





Rabais de la semaine