Retour

L’Airbus A380, un avion-événement dans le ciel de Montréal

Il y a 10 ans, le plus gros avion de ligne au monde, l'Airbus A380, se posait à Montréal. Une première visite très courue qui avait attiré un grand nombre de curieux aux abords de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau. Radio-Canada était sur place pour couvrir l'événement, sur le sol comme dans les airs.

Au Téléjournal du 12 novembre 2007, le chef d’antenne Bernard Derome ne cache pas son enthousiasme. L’Airbus A380 représente « 560 tonnes de technologie de pointe » et peut loger jusqu’à 800 passagers. Le « paquebot des airs » est de passage à Montréal dans le cadre d’une tournée destinée à tester la compatibilité de plusieurs aéroports pour l’accueillir.

Pour cette visite « absolument exceptionnelle », 500 invités triés sur le volet ont eu la chance d’effectuer le premier vol Paris-Montréal. Le correspondant de Radio-Canada à Paris, Maxence Bilodeau, est monté à bord.

Dans son reportage, le journaliste raconte son expérience. Durant le vol, il explore l’énorme appareil, nous faisant découvrir la particularité de ses deux étages. Il rencontre au passage d’autres invités québécois de marque : l’explorateur Bernard Voyer et Yvan-Miville Des Chênes, expert en aviation civile.

Le chanteur Garou est aussi de la partie, assis confortablement en première classe, située au premier étage de l’avion. Le coup de cœur du journaliste Maxence Bilodeau : Une caméra sur la queue de l’appareil qui permet aux passagers de suivre en direct les images spectaculaires du vol. D’un hublot, on voit finalement des centaines de curieux massés sur le tarmac de l’aéroport Montréal-Trudeau venu observer l’avion de plus près.

Plus tôt dans la journée, le journaliste Jean-Sébastien Cloutier a suivi l’arrivée de l’avion du salon VIP de l’aéroport. Au Téléjournal/Midi, il couvre en direct son atterrissage en compagnie de l’animatrice Anne-Marie Dussault. C’est dire à quel point l’Airbus A380 pique la curiosité.

Reviendra-t-il à Montréal? On l’ignore à ce moment. On sait toutefois que la compagnie aérienne Air France a commandé 12 appareils de ce type, dont la livraison est prévue en 2009.

C’est finalement au printemps 2011 que commence la liaison quotidienne d’Air France entre Montréal et Paris avec l’Airbus A380. Il s’agit alors de la quatrième ville desservie par le géant des airs après New York, Johannesburg et Tokyo. Une liaison qui aura été de courte durée, puisqu’abandonnée à l’automne 2012 en raison d’une demande moindre qu’anticipée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine