Retour

L'avenir de l'Agence antidopage à Montréal sera connu jeudi

On devrait obtenir jeudi la confirmation que l'Agence mondiale antidopage restera à Montréal et connaître les conditions de son maintien dans la métropole.

Une rencontre se tiendra jeudi à Séoul, en Corée du Sud, au cours de laquelle l'Agence mondiale antidopage (AMA) entendra la proposition présentée conjointement par la ministre québécoise des Relations internationales, Christine St-Pierre, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le président de Montréal International, Hubert Bolduc.

En entrevue téléphonique à La Presse canadienne lundi matin, la ministre St-Pierre s'est montrée optimiste et persuadée de voir la proposition présentée à l'AMA acceptée sur-le-champ.

En septembre, à Paris, après avoir laissé planer un doute, l'Agence mondiale antidopage avait renoncé à aller en appel d'offres pour examiner la possibilité de déménager le siège installé à Montréal.

C'était une étape importante, mais avant de crier victoire, il restait encore à négocier avec l'AMA les détails d'une nouvelle entente pour la période 2021-2031, en tenant compte de certaines exigences formulées par l'organisme.

Depuis septembre, un processus de négociation a donc été entrepris, et il devrait connaître son aboutissement jeudi, espère la ministre.

En principe, l'AMA pourrait cependant faire encore durer le suspense et forcer la délégation à refaire ses devoirs.

Mme St-Pierre n'a pas voulu préciser le contenu des nouvelles propositions offertes par les gouvernements à l'organisation internationale en vue d'obtenir son adhésion ni s'étendre sur un éventuel impact pour les contribuables. Elle a préféré parler de « bonifications » apportées à l'entente précédente, plutôt que de nouvelles « concessions » faites à l'AMA.

Elle a réaffirmé que les arguments en faveur du maintien du siège de l'Agence à Montréal, qui emploie 85 personnes, étaient nombreux, y compris les retombées économiques pour le Québec. L'agence antidopage possède une notoriété internationale, un prestige indéniable, a-t-elle indiqué.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine