L'Impact a remporté une victoire sans appel de 3-0 contre le Toronto FC, jeudi au stade Saputo de Montréal. Il passe en demi-finales de l'Association de l'Est de la MLS, où il croisera le fer avec le Crew de Columbus.

« C'était l'une de nos meilleures performances de l'année, a déclaré l'entraîneur-chef Mauro Biello. Dès le début, on a joué avec un grand désir de victoire. On a pu marquer tôt et on a maîtrisé le match par la suite. »

En parfaite symbiose avec l'ambiance survoltée qui régnait dans les gradins, le onze montréalais a exercé une domination totale au cours des 45 premières minutes.

Patrice Bernier a inscrit le premier but à la 18e minute. Ignacio Piatti lui a poussé le ballon derrière la défense torontoise et Bernier, qui avait des ailes, n'a eu aucune difficulté à battre le gardien Chris Konopka.

« Les émotions, tout ressort, a déclaré Bernier. C'est chez nous ici, et de marquer un but dans un match comme celui-là, je ne peux pas demander mieux. Ça vaut de l'or. »

À la 34e minute, l'Impact a augmenté son avance à 2-0 quand Piatti, fulgurant pendant tout le match, a profité de la confusion du FC près de sa surface de réparation. L'Argentin a berné Josh Williams avant d'ajuster son tir et d'agiter les mailles.

« Nacho [Piatti] a eu un excellent match, a noté Biello. C'est un joueur qui brille dans les grands moments, qui aime démontrer ses qualités quand il y a de la pression. On l'avait vu en Ligue des champions et on l'a vu encore une fois ce soir. »

À la 39e minute, Didier Drogba a porté le score à 3-0 quand il a redirigé une passe lumineuse de Bernier.

« Didier a fait sa part, mais c'est bien de ne pas s'être rabattu seulement sur lui offensivement, a déclaré le gardien de l'Impact, Evan Bush. "Nacho" a beaucoup aidé sur le flanc gauche. Il a étourdi les défenseurs adverses en première demie. »

L'Impact menait 3-0 à la mi-temps.

À la reprise, les Torontois ont connu leurs meilleurs moments. Mais leur ardeur s'est lentement dégonflée à partir de la brillante intervention du gardien de l'Impact Evan Bush sur un coup franc du redoutable Sebastian Giovinco, à la 50e minute.

Avec un adversaire résigné, les hommes de Mauro Biello ont pu ensuite exercer une saine gestion du chronomètre et même porter les meilleurs coups en attaque. À preuve, cette action de Piatti qui a abouti sur le poteau à la 78e minute.

Au terme des 90 minutes, le tableau affichait la victoire de l'Impact au score de 3-0.

En demi-finales de l'Association de l'Est, l'Impact jouera contre le Crew de Columbus. La première rencontre de ce duel aller-retour sera disputée au stade Saputo, dimanche. Le deuxième match aura lieu le dimanche suivant en Ohio.

« C'est une bonne équipe, probablement celle qui fait les meilleurs jeux de passes dans la ligue, a mentionné Biello. Je m'attends à ce que le Crew soit créatif à l'attaque. Ce sera un match difficile, mais l'important pour nous maintenant est de bien récupérer. »

Plus d'articles

Commentaires