Retour

L'Imprimerie du Journal de Montréal en lock-out

L'Imprimerie Mirabel, propriété de Québecor, a décrété mardi matin un lock-out des groupes de presse, qui comptent 125 travailleurs.  

Le lock-out touche les pressiers, mécaniciens, électriciens et manutentionnaires, membres du Syndicat des teamsters. 

Les quotidiens Le Devoir, le Journal de Montréal et le 24 heures sont notamment imprimés à l'Imprimerie Mirabel. 

Par voie de communiqué, la direction de l'imprimerie affirme avoir été « forcée » de décréter un lock-out, vu l'échec des négociations avec le Syndicat en vue du renouvellement de la convention collective.

« Nous étions déterminés à conclure une entente dans les meilleurs délais et sans conflit de travail. Nous ne comprenons pas le refus du Syndicat, surtout dans un contexte où ni les conditions de travail ni l'entente sur la sécurité d'emploi ne sont remises en cause dans la présente négociation », a déclaré le vice-président des opérations industrielles d'Imprimerie Mirabel, Richard Tremblay. 

La direction a également demandé l'intervention d'un arbitre de différend dans ce dossier.

Le directeur du service des relations publiques du Syndicat des teamsters, Stéphane Lacroix, affirme que les employés ont été « consternés » d'apprendre la décision du lock-out en arrivant au travail mardi matin. 

« On nage dans la confusion », a-t-il admis. 

Il a expliqué que de la centaine de travailleurs, il n'en reste que 44 encore en fonction à l'imprimerie de Mirabel, après la récente mise à pied de 35 travailleurs et celle de 15 autres au début de l'année.

Selon les « rumeurs » qui courent, des travailleurs engagés en mars pourraient continuer de faire rouler les presses. « Les rumeurs veulent également que l'usine soit à vendre, malgré que le fait que ce soit une usine ultramoderne [...], ce qui rajoute à la confusion », a-t-il ajouté. 

Il affirme être d'accord pour continuer de négocier avec la direction. « On est convaincus qu'on n'est pas si loin de ça d'une entente », assure-t-il. 

Plus d'articles

Commentaires