Retour

L'OSM inclura une octobasse, le plus grand instrument à cordes au monde

Le chef d'orchestre Kent Nagano souhaitait depuis longtemps inclure une octobasse à l'Orchestre symphonique de Montréal. C'est maintenant chose faite.

Le musicien Eric Chappell aux commandes de l'octobasse

(Photo : OSM)

Composé de centaines de pièces, dont 237 forment son mécanisme, l'imposant instrument, qui fera son entrée à l'OSM la saison prochaine, est d'une hauteur de 3,87 m. Grâce à ce mécanisme et à un système de leviers, il est possible pour un musicien expérimenté d'en jouer avec un archet.

Des mécènes connus du monde de la musique classique, Roger et Huguette Dubois, de l'entreprise Canimex, en ont fait l'acquisition. L'OSM devient ainsi le seul orchestre au monde à compter ce rare instrument dans ses rangs.

Seulement trois instruments du genre existent dans le monde. Cette octobasse est la seule réplique exacte du modèle original mis au point par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume en 1851.

L'octobasse est arrivée au Québec depuis l'Europe le 24 mai dernier. Elle fera son entrée à l'OSM lors de concerts en octobre et sera jouée par le contrebassiste Eric Chappell.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine