Retour

L'usure prématurée des frotteurs détectée en décembre dans le métro de Montréal

La Société de transport de Montréal (STM) a remarqué une usure anormale des frotteurs de ses voitures à la mi-décembre et en surveillait l'évolution depuis ce temps, ont confirmé des sources à Radio-Canada.

Des traces d’impact étaient apparues sur ces pièces similaires à des skis, accrochées sous les voitures. Le problème affectait des trains qui roulent sur la ligne orange, autant les nouvelles voitures AZUR que les vieilles MR-73.

Dimanche, l’un des frotteurs atteints s’est arraché. Le train touché, un AZUR, a poursuivi son chemin et a endommagé le rail sur une certaine distance. Les passagers n’ont rien perçu de particulier sur le coup.

Les signes d'usure observés se situaient du côté gauche seulement, ce qui semblerait indiquer que les rails, et non les voitures AZUR, pourraient être à l’origine du problème. Si le train lui-même était en cause, l’usure prématurée aurait touché les deux côtés, selon les informations que nous avons recueillies.

Les causes exactes du problème sont pour le moment inconnues. La STM effectue tous les soirs des travaux sur ses rails. Une déviation de quelques millimètres suffirait pour provoquer des dommages aux frotteurs.

Les ingénieurs et techniciens poursuivront leur enquête après la fermeture du service, lorsque le courant sera interrompu dans le réseau, pour tenter de trouver l'endroit qui provoque l'impact. Des caméras seront installées sous des voitures pour tenter de comprendre le phénomène et ses effets potentiels sur les équipements de signalisation.

Le retrait temporaire des trains AZUR a été fait uniquement par mesure préventive. Ces nouvelles voitures coûtent plus cher à réparer que les MR-73. La STM veut trouver la cause des impacts avant de les remettre en service.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dit attendre un rapport préliminaire dès vendredi.

Avec des informations de François Cormier et Daniel Carrière

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine