Retour

La caravane des producteurs de lait passe à Montréal

La caravane de tracteurs des producteurs de lait est de passage dans la région de Montréal mercredi, en route pour Ottawa, où ces derniers participeront à une manifestation devant le parlement, jeudi.

L'événement est organisé par l'Union des producteurs agricoles (UPA) et regroupe des producteurs de toutes les régions de la province.

Ceux-ci défendent la politique de gestion de l'offre et souhaitent régler le dossier du lait diafiltré en provenance des États-Unis, qui leur occasionne, disent-ils, d'importantes pertes de revenus.

Les producteurs soutiennent que ce produit a été conçu pour contourner les règles aux douanes canadiennes et qu'il n'est même pas utilisé dans la fabrication de fromage aux États-Unis. L'industrie dit perdre des revenus annuels de 220 millions de dollars en raison de cette situation.

« Le gouvernement nous avait promis que, dans les 100 premiers jours, il réglerait ce problème-là, qu'il trouvait très facile à régler. Mais là, 200 jours ont passé et on nous répète toujours : "On connaît le dossier, on sait comment le régler, donnez-nous du temps." On en a donné, du temps, là, on veut des actions », réclame le président des Producteurs de lait, Bruno Letendre.

Les producteurs veulent aussi obtenir l'assurance qu'Ottawa les indemnisera pour les dommages que causera l'entrée en vigueur des ententes de libre-échange du Partenariat transpacifique (PTP) et de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Le lait diafiltré échappe aux tarifs douaniers imposés au lait, aux oeufs et à la volaille.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine