Les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté la Coupe Dunsmore pour une deuxième année d'affilée. Pour ce faire, ils ont vaincu le Rouge et Or de l'Université Laval 18-16 en finale du circuit de football universitaire québécois, samedi, à Québec.

Le Rouge et Or a raté sa chance de voler la victoire sur le dernier jeu du match. Le joueur de ligne des Carabins Junior Luke a tendu la main et bloqué la tentative de placement des Lavallois.

Il faut dire que la deuxième demie de cette rencontre a donné lieu à de rocambolesques revirements. Les Carabins ont d'abord ajouté à leur avance grâce au touché du porteur de ballon Gabriel Parent à la suite d'une course de 35 verges. C'était alors 16-1 pour les Montréalais.

Mais le Rouge et Or a pris le contrôle du match en inscrivant deux touchés. En fin de troisième quart, le quart Hugo Richard a lancé une passe de 20 verges à Félix Aubert-Lussier.

Puis, au début du quatrième, Richard a lui-même franchi la ligne de but pour le majeur et ensuite réussi une passe pour le converti de deux points. C'était alors 16-16.

À deux reprises, le botteur des Carabins Louis-Philippe Simoneau a raté des placements qui auraient augmenté l'avance de son équipe. L'équipe s'en est sortie chaque fois avec des simples.

Les Carabins avaient conclu la première demie en avance 9-1, grâce à des placements 15, 22 et 12 verges de Simoneau.

Le Rouge et Or a été champion de la Coupe Dunsmore pendant 11 ans de suite, à compter de 2003.

Ce sont les Carabins qui avaient mis fin à cette domination l'an dernier avec une victoire de 12-9 en prolongation sur le club de la Vieille Capitale.

Samedi prochain, les Carabins vont se rendre en Ontario pour se mesurer aux Gryphons de l'Université de Guelph, victorieux de Western 23-17, avec à l'enjeu la Coupe Mitchell.

La même journée, l'Université de la Colombie-Britannique, vainqueur des Dinos de Calgary 34-26, jouera contre St. Francis Xavier pour l'obtention de la Coupe Uteck.

La Coupe Vanier, qui couronne l'équipe championne de football universitaire au Canada, sera ensuite disputée à Québec le 28 novembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine