Retour

La détente suscite la frénésie à Mont-Tremblant

Mont-Tremblant vit au rythme du yoga ces jours-ci. Des centaines d'adeptes s'y rassemblent pour une quatrième année de suite dans le cadre de l'événement Wanderlust, dont la popularité ne cesse de croître.

Un texte de Francis Labbé

L'an dernier, 4400 personnes sont venues à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, pour prendre part à la troisième édition de ce grand rassemblement d'adeptes de yoga. « Cette année, nous allons facilement dépasser les 5000 visiteurs », explique Isabelle Vallée, responsable des relations publiques pour l'Association de villégiature de Tremblant.

Le directeur général de l'Association, Pierre Bertrand, constate déjà une plus grande affluence. « On a déjà une augmentation de 25 % par rapport à l'an passé de la clientèle qui arrive par avion. L'an passé, on avait eu une augmentation de 48 %. »

L'une des explications de cette croissance, c'est la force du dollar américain. « Nous avons de plus en plus de visiteurs du nord-est des États-Unis et la faiblesse du huard incite les Canadiens à rester au pays. Nous tentons d'offrir une programmation diversifiée sur 12 mois pour attirer ces gens chez nous », poursuit M. Bertrand.

Geneviève Blanchard n'est pas surprise de la popularité grandissante de Wanderlust. La jeune femme d'affaires originaire de Sherbrooke a participé à toutes les éditions de l'événement. Cette année, elle est venue en tant que conférencière.

« On sort d'ici toujours super inspirées, raconte-t-elle. Des belles connexions, des nouvelles personnes qu'on rencontre, c'est vraiment incroyable comme événement. »

« Dans le jus »

La popularité de cet événement, orienté vers la détente, se traduit par une grande agitation dans les commerces locaux. Dans la boutique de jus santé Fluide, la patronne et ses employés n'ont pas le temps de relaxer.

« Nous vendons en moyenne 200 jus à l'heure lors des périodes de pointe », explique la propriétaire Marie-Claude Larrivée. « L'an dernier, nous nous sommes fait prendre, mais cette année, nous avons prévu le coup. Nous avons loué le local en face pour y entreposer nos fruits. Ça nous aide à être plus efficaces. »

L'augmentation du nombre de visiteurs à Mont-Tremblant se fait sentir jusqu'à une quarantaine de kilomètres de là, à l'Aéroport international de Mont-Tremblant, situé à La Macaza, dans les Laurentides.

Selon le président de l'aéroport, Serge Larivière, l'affluence est en croissance constante depuis quelques années.

« L'été dernier, on parle de 47 % d'augmentation d'achalandage », explique Serge Larivière. « L'hiver dernier, l'augmentation a été de près de 20 %. Les visiteurs que nous accueillons proviennent principalement de l'Ontario et du nord-est des États-Unis. »

L'événement Wanderlust se termine le dimanche 14 août. Mais déjà, Mont-Tremblant prépare son prochain événement majeur : la compétition Iron Man, qui se met en branle le jeudi 18 août.

Plus d'articles

Commentaires